Shiba Inu : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon, qui attendrit de plus en plus le cœur des familles du monde entier. Connu pour son apparence semblable à celle d'un renard, le Shiba Inu est un chien loyal, propre et sportif, qui peut parfois se montrer très têtu. Pour tout connaître sur cette race de chien, voici 10 choses à savoir sur le Shiba Inu.

Le Shiba Inu est un chien qui est apparu pour la première fois en France dans les années 1950. Originaire du Japon, ce petit animal peut parfois être confondu avec le renard, à cause de son pelage roux et ses petites oreilles pointues. Le Shiba Inu est le petit frère de l’Akita Inu. Presque identique à cette race, il se différencie par sa taille, qui est plus petite.

À voir aussi

Crédit photo : Pixabay

À l’origine, le Shiba Inu était utilisé comme chien de chasse au petit et gros gibier. En effet, ce chien de petite taille arrive facilement à se faufiler pour attraper des proies comme des oiseaux ou du petit gibier. Ce chien très attendrissant possède de multiples qualités qui font de lui un très bon compagnon de vie, qui peut s’entendre aussi bien avec des personnes seules qu’avec des familles et des enfants.

Joueur, loyal et aventureux, ce chien est parfait si vous avez du temps à lui consacrer pour le sortir quotidiennement et jouer avec lui. Pour tout savoir sur le Shiba Inu, voici 10 caractéristiques sur cette race de chien japonaise.

L’origine du nom du Shiba Inu est mystérieuse

Crédit photo : Pixabay

En japonais, on sait que le mot « inu » signifie « chien ». Cependant, l’origine du nom du Shiba Inu reste encore mystérieuse. En effet, « shiba » signifie « broussailles » en japonais, mais personne ne sait véritablement pourquoi ce mot a été associé à la race.

Selon plusieurs hypothèses, le mot « broussailles » pourrait renvoyer à la chasse pratiquée par le chien au Japon ou à la couleur du pelage du Shiba, qui ressemble aux tons orangés des broussailles d’automne.

Le Shiba Inu est une race de chien très populaire au Japon

Crédit photo : Pixabay

Le Shiba Inu est une race originaire du Japon. En effet, les ancêtres du Shiba seraient apparus dans ce pays il y a 9 000 ans. Au départ, trois races de Shiba étaient répertoriées, mais elles ont principalement disparu après la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, le Japon a été frappé par de nombreux bombardements, et les chiens ont vécu dans de mauvaises conditions de vie et ont été victimes de la maladie de Carré, une infection virale très contagieuse chez les chiens.

Après la guerre, de nombreux programmes d’élevage ont été mis en place au Japon pour sauver la race du Shiba Inu, afin de préserver l’héritage culturel du pays. Très apprécié au Japon, le Shiba Inu a ensuite réussi à convaincre de plus en plus de familles en Europe et dans le monde.

Le Shiba Inu a un poil épais

Crédit photo : Pixabay

Le Shiba Inu a un poil épais qui lui permet d’avoir chaud quand il est exposé à des températures fraîches à l’extérieur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe plusieurs couleurs de Shiba Inu, car ces derniers ne sont pas tous roux. En effet, le Shiba Inu peut être de couleur noire, feu, crème, et son pelage peut aussi être un mélange de rouge et de blanc, ce qui donne un ton orangé.

Le Shiba Inu possède une mue importante qui peut être très impressionnante. Ces chiens muent deux fois par an, au printemps et en automne. Pendant cette période, ils perdent énormément de poils, raison pour laquelle il est primordial de les brosser tous les jours. La mue peut durer longtemps, ce qui peut laisser croire au maître du Shiba Inu que son chien perd ses poils durant toute l’année.

Pour que la mue du Shiba Inu soit moins contraignante, il est recommandé de brosser régulièrement son pelage, afin d’enlever peu à peu les poils morts. Vous l’aurez compris, avoir un Shiba Inu chez soi nécessite l’achat d’un bon aspirateur !

Le Shiba Inu a un très fort caractère

Crédit photo : Pixabay

C’est un fait : le Shiba Inu peut se montrer obstiné et très têtu. Pour être clair, ce chien vous obéira ou respectera vos règles uniquement s’il en a envie. Il faut donc de la patience pour éduquer un Shiba Inu, car ce chien peut parfois n’en faire qu’à sa tête. Comme il ne se laisse pas faire, le Shiba Inu est souvent redouté par les toiletteurs et les vétérinaires, car ce chien peut se débattre et crier s’il n’apprécie pas la façon dont il est manipulé.

De plus, le Shiba Inu peut parfois se montrer assez distant, car ce chien tient particulièrement à son indépendance. Si certaines races ne supportent pas d’être éloignées de leur maître, il n’est pas rare de voir un Shiba Inu se reposer seul dans une pièce de la maison, pour que personne ne vienne le déranger.

Le Shiba Inu est affectueux et loyal

Crédit photo : Pixabay

Même s’il peut parfois se montrer distant, le Shiba Inu reste avant tout une véritable boule d’amour. Ce chien est très aimant et protecteur envers son maître, à qui il demande constamment de l’attention quand il veut recevoir des caresses.

Calme de nature, le Shiba Inu peut toutefois être sur la défensive envers les étrangers, car il souhaite avant tout protéger son maître. Ainsi, ce chien est très loyal envers sa famille, à qui il voue un amour sans failles.

Le Shiba Inu s’entend bien avec les enfants

Crédit photo : Pixabay

Le Shiba Inu est un chien très joueur. Ainsi, il adore passer du temps avec des enfants, avec qui il peut jouer pendant des heures sans s’arrêter. Son caractère très espiègle et malin fait de lui le parfait compagnon des enfants.

Cependant, le Shiba Inu n’est pas un chien patient. Il peut rapidement être stressé s’il y a trop d’animation et de bruit autour de lui. Il est alors nécessaire de prendre vos précautions si vous adoptez un Shiba alors que vous avez des enfants en bas âge, car l’animal pourrait ne pas supporter d’être constamment dérangé. Enfin, comme avec toutes les races de chien, il est important d’apprendre aux enfants à bien se comporter avec l’animal, pour ne pas qu’ils le manipulent comme une peluche.

Le Shiba Inu est un chien très propre

Crédit photo : Pixabay

Le Shiba Inu est une race réputée pour sa propreté. En effet, ce chien est parfois même comparé à un chat car il passe beaucoup de temps à se toiletter. Le Shiba Inu aime être propre et sentir bon, et il évitera les situations qui l’amèneront à se salir. De plus, ce chien fera toujours ses besoins à l’extérieur de la maison.

Pour prendre soin du pelage du Shiba Inu, il n’est pas nécessaire de lui faire prendre des bains. Ces derniers pourraient abîmer sa fourrure, car le Shiba Inu possède une sous-couche de poils qui lui permet de protéger sa peau, et qui peut partir si les bains sont trop fréquents. Pour l’entretenir, il suffit de brosser les poils de son chien une fois par semaine, et tous les jours en période de mue.

Le Shiba Inu a besoin de se dépenser

Crédit photo : Pixabay

Comme de nombreux chiens, le Shiba Inu possède une grande énergie. Cette race a besoin de se défouler et de sortir courir à l’extérieur. Il est alors important de l’emmener quotidiennement en promenade, pour le faire courir et jouer avec lui.

Le Shiba Inu est un chien très aventureux, qui adore explorer de nouveaux endroits. Curieux, il aime partir à la découverte du monde qui l’entoure. Cette race de chien est parfaite pour se promener dans les champs ou les forêts, car l’animal passera son temps à fureter dans les buissons.

Attention, le Shiba Inu peut cependant se montrer fugueur. Ce chien a une soif d’aventure tellement grande qu’il n’hésitera pas à sortir de la maison pour aller explorer le monde extérieur. Il est donc important de tenir votre chien en laisse lors des promenades, pour éviter qu’il ne parte trop loin.

Le Shiba Inu a un cri spécial

Crédit photo : Pixabay

Quand le Shiba ressent des émotions extrêmes, il pousse des petits cris très aigus qui sont très reconnaissables. Appelé « le cri du Shiba », ce hurlement adorale est poussé par le chien quand il est très triste ou qu’il est trop heureux. Hormis ce cri spécial, le Shiba Inu est un chien calme et silencieux, qui n’aboie pas de manière excessive.

Le Shiba Inu exprime sa joie en aplatissant ses oreilles

Crédit photo : Dogs Holics / Pinterest

Généralement, quand un chien aplatit ses oreilles, cela signifie qu’il est triste, qu’il a peur ou qu’il appréhende une situation. Cependant, ce n’est pas le cas chez le Shiba Inu. Pour cette raison, cette race est unique car lorsqu’un Shiba aplatit ses oreilles, cela signifie qu’il est heureux ! Il peut même parfois aborder un petit sourire, qui le rend irrésistible.