Le poignard de Toutânkhamon a été forgé à partir d'un... fer extraterrestre ! Une découverte incroyable !

Par
222
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Une nouvelle découverte concernant Toutânkhamon renforce les mystères concernant son existence et celle des pharaons égyptiens : sa dague parfaitement conservée aurait été fabriquée à partir d’un fer extraterrestre extrait d’un météorite.


Lors de sa découverte en 1922 par l’archéologue Howard Carter, la sépulture du pharaon égyptien Toutânkhamon laissait beaucoup d’interrogations en suspens. Notamment au sujet de son poignard qui était parfaitement bien conservé et épargné par la rouille, après avoir passé plus de deux millénaires dans le sarcophage.

magazine-greenlife.com


Près d’un siècle après sa découverte, une équipe de chercheurs italiens et égyptiens a réussi à résoudre l’énigme de l’alliage de ce poignard hors du commun. En effet, le métal dans lequel a été taillée la lame du poignard provient d’une météorite. Et a donc une origine extraterrestre.

 

Daniela Comelli, chef de l’équipe de chercheurs, a expliqué à la revue « Meteoritics and Planetary Science » qu’ils en étaient venus à cette conclusion à cause de la forte concentration de nickel dans la dague.

http://m.alfa.lt/


En effet, un minerai terrestre contient généralement moins de 5% de nickel. Alors que dans du fer d’origine météoritique, il peut y en avoir jusqu’à 35%. Grâce à la nouvelle technique des détecteurs à muons destinés à percer le mystère des pyramides, ils ont décelé plus de 10% de nickel dans le poignard.


Ce n’est pas la première fois que des chercheurs trouvent pareil matériel dans des biens retrouvés dans les sépultures des pyramides. En effet, neuf petites perles d’une parure trouvée en 1911 dans une tombe à Gizeh étaient également taillées à partir d’un métal d’origine météoritique.

http://a1.am/


D’après les historiens, les Égyptiens accordaient plus de valeur à ce « fer venu de l’espace » qu’à de l’or. Comme s’ils avaient été un don provenant de leurs divinités. Bien avant l’âge de fer, ce métal météoritique était en réalité la seule source de fer utilisable à l’époque des pharaons d’Égypte.

VIDEO :
Source : Meteoritics and Planetary Science
Commentaires