Un astéroïde gigantesque s'approche dangereusement de la Terre

1 133partages

Baptisé 2021 NY1, un astéroïde d’une taille assez énorme a adopté une trajectoire orbitale qui croise celle de la Terre à deux reprises. Une situation que la NASA suit de très près !

À voir aussi

D’ici quelques jours, la Terre verra passer près d’elle un astéroïde aujourd’hui redouté par les scientifiques. Classé comme astéroïde potentiellement dangereux par la NASA et le Jet Propulsion Laboratory (JPL), 2021 NY1 devrait passer au plus près de la Terre, à 1 498 113 km plus précisément, le 22 septembre prochain.

Pixabay

Un astéroïde trois fois plus grand que la statue de la Liberté

Pour vous donner une idée relative sur la distance, rappelons que la Lune se trouve à une distance de 384 400 kilomètres de la Terre.

Selon les estimations de la NASA, cet astéroïde ferait entre 130 et 300 mètres de diamètre, soit environ trois fois plus grand que la statue de la Liberté, et avance à 9,4 km/s. D’ailleurs, 2021 NY1 a été classé comme un astéroïde Apollo, en se basant sur sa luminosité et l’ampleur avec laquelle il réfléchit la lumière.

Il est possible de se rendre sur le site The Sky Live afin de surveiller en temps réel la trajectoire de l’astéroïde avec celle de la planète Terre. Et autant vous dire qu’on peut vite se rendre compte que les deux entités se suivent de très près.

Capture d'écran / The Sky Live

Pour relativiser un peu, cet astéroïde massif fait partie des 17 objets spatiaux censés flirter avec notre planète. La NASA en a profité pour rappeler que la principale menace demeure l’astéroïde nommé Bennu, jugé « potentiellement dangereux » pour la vie humaine, qui pourrait s’écraser sur la Terre d’ici l’an 2300.

Source : The Sky Live