La science est formelle, l'Univers va bien se dissoudre un jour et on connaît même la date

La fin de l'Univers aura bien lieu, mais quand ? Des scientifiques croient désormais détenir la réponse. Précisions.

Notre curiosité naturelle nous pousse très souvent à nous demander de quoi est fait l'Univers et, surtout, jusqu'où peut-il aller ? Est-il fini ou infini ? Va-t-il disparaître un jour et emporter avec lui toutes traces de vie ? 

Cette énigme, aussi fascinante que vertigineuse, taraude les hommes depuis la nuit des temps. Il faut dire que ce mystère, que l'on appelle communément le destin de l'Univers, demeure l'une des questions fondamentales de la cosmologie.

Bien qu'elle soit en partie résolue, car on sait désormais que l'Univers disparaîtra bel et bien un jour, la question fait toujours l'objet de nombreuses publications scientifiques dont la dernière en date mérite que l'on s'y attarde.

illustration de l'Univers en expansionCrédit photo : iStock

Quand disparaîtra l'univers ?

Réalisées par trois chercheurs néerlandais, cette étude, publiée dans le Journal of Cosmology and Astroparticle Physics, nous en apprend davantage sur la fin supposée de l'Univers.

Pour appuyer leurs travaux et déterminer ainsi une date approximative de la disparition de toute chose, ce trio de scientifiques (spécialisés en trous noirs, mais aussi en physique quantique et en mathématiques) s'est penché sur la durée de vie des étoiles naines blanches, qui représentent 96 % des étoiles de notre galaxie.

Pourquoi s'intéresser à ces dernières ? Tout simplement car leur résistance dépasse l'entendement et parce qu'elles ont toujours eu la réputation de vivre éternellement. En résumé, si l'on part du postulat que ces objets célestes seront très certainement les derniers à subsister, estimer leur durée s'avère donc primordial si l'on cherche à déterminer quand interviendra la fin de l'Univers. C'est en suivant cette théorie que les scientifiques ont réussi à démontrer que les étoiles naines blanches risquent de s'évaporer plus vite que prévu et disparaître à cause d'un phénomène appelé « radiation de Hawking ».

illustration de l'Univers en expansionCrédit photo : iStock

Sur la base de leurs conclusions, les chercheurs ont alors recalculé une date de fin de l'univers. Et avant que vous n'ayez le temps de paniquer, sachez que celle-ci n'interviendra pas avant longtemps, très longtemps même. À vrai dire, il est fort probable que notre planète Terre n'existera déjà plus à cette période.

Si l'on en croit cette étude, l'univers disparaîtra ainsi dans... 10 ⁶⁷ années, soit un milliard de milliards de milliards de fois l'âge actuel de l'univers, estimé à 13,8 milliards d'années. À ce niveau, le temps nous paraît si loin, si inatteignable, qu'on ne peut véritablement se le représenter.

Les scientifiques croient savoir par ailleurs que l'Univers ne se terminera pas en une expansion froide et silencieuse. Il pourrait au contraire se dissoudre, objet après objet, atomes après atomes jusqu'à la fin de toutes choses.

Les auteurs de l'étude précisent toutefois qu'un tel scénario s'avère peu probable et rappellent que l'Univers a davantage de chance de disparaître, bien avant de se dissoudre en raison autres phénomènes.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.