Ce mercredi 30 avril, un astronaute chinois est revenu sur Terre après six mois passés dans l’espace. Un séjour spatial qui lui a valu une prise conscience. Il raconte.
La journée du mercredi 30 avril a marqué le retour de Cai Xuzhe, Song Lingdong et Wang Haoze sur Terre.
Ces trois astronautes chinois sont revenus sur la planète bleue après six mois dans la station spatiale nationale Tiangong («Palais céleste»), selon un média d’État.
Comme le rapportent plusieurs médias, l’équipage était censé revenir hier, mais les mauvaises conditions météorologiques au sol ont retardé l’atterrissage.
Crédit Photo : Icon Sport / Xinhua / Li Xin
La capsule transportant les scientifiques s’est posée sans encombre en Mongolie intérieure, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.
Les trois astronautes sont « en bonne santé » et « la mission habitée Shenzhou-19 est un plein succès », a annoncé le média d’État.
« Ça fait plaisir d’être de retour à la maison », a confié Wang Haoze, 35 ans, à la chaîne de télévision CCTV.
À noter que cette dernière est devenue la troisième femme chinoise à avoir atteint l’espace.
Un astronaute a vécu une expérience bouleversante
De son côté, le commandant de la mission, Cai Xuzhe, 48 ans, avait un message à faire passer après son retour sur Terre. Selon lui, ce séjour spatial a changé son état d’esprit et lui a provoqué une prise de conscience écologique.
« Dans l'espace, nous avons contemplé la belle planète bleue un nombre incalculable de fois. C'est la maison commune de l'humanité et nous devons la protéger tous ensemble », a-t-il indiqué auprès de la télévision chinoise.
Crédit Photo : Menghe Zhaolu/VCG via Getty Images
L’expérience de Cai Xuzhe est probablement un exemple de l'effet de vue d’ensemble (overview effect en anglais). L’effet de vue d’ensemble est un choc cognitif qui se produit lorsque certains astronautes observent la Terre ou la Lune depuis l’espace.
« Après leur mission, la plupart d'entre eux souhaitent protéger la Terre plus que jamais (…) Quand ils reviennent, ils ont changé d'état d'esprit. Certains s'investissent dans la protection de l'environnement, d'autres dans des activités de création artistique », détaille Gouvernement Canada.
Crédit Photo : iStock
L'astronaute de la NASA Ron Garan l'a décrit ainsi :
« L’une des choses que j’ai comprises durant mon séjour dans l’espace est que nous ne venons pas de la Terre, nous sommes de la Terre. De plus, nous ne sommes pas simplement dans l’univers, nous sommes l’univers ».
À bon entendeur !