Un garde-côte héroïque sauve 165 enfants pris au piège d'une terrible inondation au Texas

Alors qu’il participait à sa première mission en tant que garde-côte, Scott Ruskan a fait preuve de courage lors des impressionnantes inondations au Texas. En restant sur place pendant sa mission, il a sauvé 165 enfants.

Le Texas a récemment été frappé par de violentes inondations. Un camp pour filles, baptisé Camp Mystic, a été ravagé par les conditions météorologiques extrêmes. Situé le long de la rivière Guadalupe, qui était en crue, l’établissement a été inondé alors que 750 enfants se trouvaient à l’intérieur.

L'hélicoptère des garde-côtesCrédit photo : USCG Heartland

Face à cette situation, Scott Ruskan, un garde-côte de 26 ans, a été appelé en renfort en urgence dans la nuit du 4 juillet. Sa mission : évacuer plusieurs centaines d’enfants piégés dans le camp d’été chrétien. Pour cela, Scott a pris un hélicoptère aux alentours de 7 heures du matin. Le trajet a duré près de 6 heures à cause de la tempête.

“J’ai découvert que j’étais le seul secouriste sur place. Il y avait environ 200 personnes, des enfants pour la plupart. Ils vivaient probablement la pire journée de leur vie”, a confié Scott Ruskin, selon des propos rapportés par TF1 Info.

Il sauve 165 enfants

Sur place, afin de gagner de la place dans l’hélicopète, Scott a pris une décision courageuse : descendre de l’appareil pour aller directement au sol. Selon Le Figaro, l’homme était chargé de coordonner les évacuations des enfants en récupérant les victimes éparpillées sur place et de les réconforter. À lui seul, Scott a réussi à sauver 165 enfants.

“Je me suis dit que je pourrais être bien plus utile sur place. Les enfants étaient en pyjama, parfois avec une seule chaussure. Trempées, frigorifiés, épuisés. Et ils cherchaient leurs amis. Tous vous regardent, terrifiés, en attendant une forme de réconfonrt, quelqu’un pour les sauver”, a-t-il déclaré au New York Times.

Scott RuskanCrédit photo : Scott Ruskan / Facebook

Il s’agissait de la première mission de secours pour Scott, qui a fait preuve d’un courage héroïque. Il a été salué par la Sécurité intérieure des États-Unis.

“Scott Ruskin, nageur-sauveteur et officiel marinier des garde-côtes américains, a sauvé directement 165 victimes lors des inondations dévastatrices dans le centre du Texas. Il s’agissait de la première mission de sauvetage de sa carrière et il était le seul coordinateur de triage sur les lieux. Scott Ruskin est un héros américain. Son courage désintéressé incarne l’esprit et la mission des garde-côtes”, a déclaré Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, sur X.

Des enfants dans un hélicoptèreCrédit photo : GageGouldingTV

Les inondations peuvent être très dangereuses. En 2021, une femme piégée par la montée des eaux en Belgique a été sauvée par quatre jeunes qui n'ont pas hésité à lui porter secours. Tout comme Scott, leur geste est devenu un symbole de courage et de solidarité. 

Source : New York Times

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.