Un gigantesque volcan sous-marin se forme au large de Mayotte

À 50 kilomètres à l’Est de Mayotte, des scientifiques ont découvert l’existence d’un immense volcan sous-marin, qui est devenu l’une des plus grandes éruptions sous-marines jamais documentée.

Crédit photo : Pixabay

À voir aussi

Mayotte est une île de l’archipel des Comores situé au nord-ouest de Madagascar, dans l’océan Indien. Ces îles, d’origine volcanique, se sont formées il y a 11 millions d’années. L’éruption volcanique la plus récente date d’il y a 6 000 ans. Depuis, aucun séisme n’avait secoué les îles.

Cependant, l’activité volcanique est toujours d’actualité puisqu’en mai 2018, de forts séismes ont été ressentis à l’Est de Mayotte. Les mois suivants, plus de 11 000 tremblements de terre d’une magnitude de 5,9 ont été comptabilisés. Des séismes d’une ampleur considérable, qui ont attiré l’attention des scientifiques.

Un immense volcan sous-marin

En 2019, ces derniers ont décidé d’explorer l’Est de Mayotte et ont fait une grande découverte. Un immense volcan sous-marin, haut de 820 mètres, s’est formé à 50 kilomètres de l’île. Sa base, située à 3 300 mètres de profondeur, est apparue très rapidement puisqu’en 2014, le sol était encore parfaitement plat.

Au fil du temps, le volcan a grandi de plus en plus. En mai 2019, son sommet se situait à 2 580 mètres sous la surface de l’eau.

Crédit photo : Mayobs / CNRS

Les scientifiques ont également découvert que des éruptions sous-marines avaient déjà eu lieu près du volcan. En effet, au-dessus de ce dernier, l’eau présentait de forts taux en H2, CH4 et CO2, qui résultaient de l’interaction entre le magma du volcan et l’eau de mer.

Lors d’une éruption volcanique en 2018, le volcan aurait lâché 180 mètres cubes de lave par seconde, un volume 30 à 1 000 fois supérieur par rapport aux éruptions du même type.

Les chercheurs souhaitent surveiller l’évolution de volcan, et un observatoire a été mis en place pour étudier l’activité magmatique du volcan en temps réel. Enfin, il est possible que de nouvelles éruptions se produisent, sous l’eau mais également à la surface.

Source : Futura Sciences