En Haute-Savoie, une famille n’a pas eu d’autre choix que de transporter à pied le corps de son père décédé sur près d’un kilomètre pour une raison impensable.
Chloé ne décolère toujours pas. Il faut dire que cette habitante de Haute-Savoie a vécu une scène surréaliste le 27 mars dernier.
Ce jour-là, son père âgé de 74 ans a été retrouvé mort à son domicile de Sales. Comme le veut la procédure, Chloé a appelé les secours, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, rapporte Le Dauphiné Libéré.
En effet, les pompiers, dépêchés sur les lieux, se sont retrouvés dans une impasse : la maison du défunt s’est révélée inaccessible. La raison ? Celle-ci se trouve au bout d’un chemin rural impraticable et jugé dangereux.
Crédit Photo : iStock
En plus de cela, la route fait l’objet d’une interdiction d’accès par la mairie, à la suite d’un effondrement partiel survenu en 2023.
Résultat : les sapeurs-pompiers ont indiqué à Chloé qu’ils ne pouvaient rien faire et que « personne ne viendrait » récupérer le corps du septuagénaire.
Crédit Photo : iStock
« C’est indigne »
Aussi fou que cela puisse paraître, c’est la famille du défunt qui a dû transporter son corps sur 500 mètres. Un funèbre cortège composé de Chloé, sa mère, son frère, ainsi que deux employés des pompes funèbres.
« Pour une famille dans le deuil, c’est indigne. Où est l’humanité dans tout ça ? », s’interrogent les proches d’Antoine.
Aujourd’hui, ils pointent du doigt la responsabilité de la commune.
« La mairie a laissé mon père vivre sans chemin, sachant qu’il était malade et que personne ne pourrait lui venir en aide. Il vivait là depuis 35 ans, il a été laissé-pour-compte », explique Chloé dans les colonnes du quotidien régional.
Crédit Photo : Wikimédia
À noter que le chemin appartient à la commune. Celui-ci est laissé à l’abandon depuis une trentaine d'années, en raison de sa dangerosité. Face à cette situation, la mairie avait proposé de créer un nouveau chemin via un champ privé. Le hic ? Cette solution s’accompagnait d’une procédure judiciaire longue et complexe.
Interrogé par nos confrères, le maire de Sales a confié qu’il « ne savait pas que la famille avait dû faire ça elle-même ».
« C’est une issue regrettable », a-t-il ajouté.
Malgré tout, le chemin restera fermé à la circulation.