Un homme meurt chez lui, sa famille est obligée de porter son corps sur 500 mètres car les pompiers ne veulent pas venir le chercher

En Haute-Savoie, une famille n’a pas eu d’autre choix que de transporter à pied le corps de son père décédé sur près d’un kilomètre pour une raison impensable.

Chloé ne décolère toujours pas. Il faut dire que cette habitante de Haute-Savoie a vécu une scène surréaliste le 27 mars dernier.

Ce jour-là, son père âgé de 74 ans a été retrouvé mort à son domicile de Sales. Comme le veut la procédure, Chloé a appelé les secours, mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, rapporte Le Dauphiné Libéré.

En effet, les pompiers, dépêchés sur les lieux, se sont retrouvés dans une impasse : la maison du défunt s’est révélée inaccessible. La raison ? Celle-ci se trouve au bout d’un chemin rural impraticable et jugé dangereux.

Chemin Crédit Photo : iStock

En plus de cela, la route fait l’objet d’une interdiction d’accès par la mairie, à la suite d’un effondrement partiel survenu en 2023.

Résultat : les sapeurs-pompiers ont indiqué à Chloé qu’ils ne pouvaient rien faire et que « personne ne viendrait » récupérer le corps du septuagénaire.

Camion de sapeurs-pompiersCrédit Photo : iStock

« C’est indigne »

Aussi fou que cela puisse paraître, c’est la famille du défunt qui a dû transporter son corps sur 500 mètres. Un funèbre cortège composé de Chloé, sa mère, son frère, ainsi que deux employés des pompes funèbres.

« Pour une famille dans le deuil, c’est indigne. Où est l’humanité dans tout ça ? », s’interrogent les proches d’Antoine.

Aujourd’hui, ils pointent du doigt la responsabilité de la commune.

« La mairie a laissé mon père vivre sans chemin, sachant qu’il était malade et que personne ne pourrait lui venir en aide. Il vivait là depuis 35 ans, il a été laissé-pour-compte », explique Chloé dans les colonnes du quotidien régional.

Mairie de Sales Crédit Photo : Wikimédia

À noter que le chemin appartient à la commune. Celui-ci est laissé à l’abandon depuis une trentaine d'années, en raison de sa dangerosité. Face à cette situation, la mairie avait proposé de créer un nouveau chemin via un champ privé. Le hic ? Cette solution s’accompagnait d’une procédure judiciaire longue et complexe.

Interrogé par nos confrères, le maire de Sales a confié qu’il « ne savait pas que la famille avait dû faire ça elle-même ».

« C’est une issue regrettable », a-t-il ajouté.

Malgré tout, le chemin restera fermé à la circulation.

Source : Charente libre
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.