Un ancien élève récolte 27 000 dollars pour son professeur de 77 ans qui vit dans sa voiture depuis un an

7 069partages

L’enseignant suppléant et tuteur s’est vite retrouvé dans le besoin quand la pandémie de Covid-19 a frappé. Obligé de vivre dans sa voiture, le professeur a vu son destin basculer lors de sa rencontre avec un ancien élève.

Jose et Steve, son ancien élève, venu en aide. Crédit : Fox11.

Jose Villarruel, 76 ans, vit depuis près d’un an dans sa voiture, dans la ville de Fontana en Californie. Prénommé affectueusement « Mr. V » par ses élèves, Jose a officié en tant que professeur remplaçant dans plusieurs établissements et à différents niveaux scolaires. Il y a un an, Jose voit son quotidien chamboulé à l’aube de la pandémie de Covid-19. Les cours se font désormais à distance, Jose est dans l’incapacité de pouvoir les assurer.

« J’ai décidé que la situation scolaire avait complètement changé et je pensais que mon travail en tant que remplaçant était terminé, raconte-t-il au micro de Fox11. En mai dernier, j’ai remis ma démission. J’ai réussi à faire toute la paperasse, toutes les dispositions nécessaires pour obtenir ma pension. J’ai reçu mon chèque, mais ce chèque n’a pas duré bien longtemps car j’avais déjà des dettes ».

Jose travaille depuis des décennies dans l’enseignement en subvenant du mieux possible aux besoins de sa famille aux États-Unis et au Mexique, son pays d’origine. Néanmoins, Jose ne parvient pas à s’offrir un toit et est résigné à vivre dans sa voiture depuis un an.

« Mon corps s’est adapté à toutes les bosses et autres imperfections des sièges. [Ma voiture] me sert de transport, de salle à manger et de chambre à coucher », raconte Jose.

Une cagnotte en ligne pour aider Jose

Jose a reçu un chèque de 27 000 dollars. Crédit : Fox11.

Il y a quelques semaines, Steve Nava, un ancien élève de « Mr. V » aperçoit Jose dans sa voiture.

« Je le vois habituellement presque tous les jours et je me disais : ‘je dois lui parler et connaître sa situation’, raconte Steve. J’étais juste dévasté et triste de la réalité de la pandémie et de la façon dont elle a laissé les enseignants sans emploi et c’est un triste constat de voir l’un de vos professeurs traverser cela, donc cela ne fait que vous donner envie d’aider », ajoute Steve.

Touché par la situation de son ancien professeur qui l’avait guidé lorsqu’il était étudiant, Steve décide de faire quelque chose pour Jose. « Je lui ai dit qu’il m’avait aidé à travailler sur un projet et qu’il m’avait finalement aidé à un examen de mathématiques », raconte Steve.

Tout d’abord, Steve a donné 300 dollars (250 euros) pour dépanner Jose. Ensuite, Steve a évoqué sa rencontre et la situation précaire de « Mr. V » sur TikTok, en ouvrant au passage une cagnotte sur GoFundMe. Steve espérait récolter 5000 dollars pour aider Jose. Mais le résultat va aller au-delà de ses attentes, et c’est un montant de 27 000 dollars (soit 22 624 euros) que Steve a récolté.

Le jour du 77è anniversaire de Jose, Steve et d’anciens camarades de classe ont organisé une petite fête en son honneur. La maire de la ville, Acquanetta Warren, ancienne élève de Jose, s’est rassemblée comme tant d’autres au Centre communautaire pour personnes âgées, le jeudi 11 mars. En célébrant l’anniversaire de Jose, Steve et ses camarades ont offert un chèque de 27 000 dollars à Jose, récoltés grâce aux donations en ligne. « Ma première pensée a été : ‘Suis-je en train de rêver ?’. Je n’arrive toujours pas à surmonter cette expérience ».

Avec cette jolie somme, Jose prévoit aussi d’aider les personnes dans le besoin.

Source : Foxla.com
Plus d'articles
À lire aussi