Visites virtuelles : 17 musées célèbres ouvrent leurs portes à internet pendant le confinement

78Kpartages

Sur internet, plusieurs musées du monde et de France sont accessibles grâce à des visites virtuelles, qui permettent de découvrir les œuvres sans bouger de chez soi.

Alors que la France est plongée dans un confinement total, il peut être difficile de trouver une occupation tout en restant à la maison. Pour s'occuper tout en se cultivant, plusieurs musées célèbres proposent des visites virtuelles. De Londres à Amsterdam, voici la liste des établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360°, dont 5 musées à Paris.

Crédit photo : Shutterstock

Le Louvre, Paris

Le célèbre musée du Louvre peut être visité en ligne. S'il n'est pas accessible entièrement, les internautes peuvent se déplacer dans la partie des antiquités égyptiennes et celle du Louvre médiéval. La galerie d'Apollon est également disponible afin d'observer tous les détails du plafond doré.

Le Musée Grévin, Paris

La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. En passant des musiciens, aux sportifs ou aux différents présidents, il est possible de voir de nombreuses célébrités, dont le nom s'affiche lorsque la souris survole le personnage.

Le Musée du quai Branly, Paris

Plus de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art) en haute définition sont disponibles aux visiteurs. Pour chacune de ces œuvres est associé un petit texte explicatif, comme dans un vrai musée.

Le quai d'Orsay, Paris

Cette visite virtuelle emmènera les internautes à l'intérieur de musée mais aussi jusque dans les jardins. Des commentaires sont disséminés durant la visite afin d'avoir des informations historiques sur ce bâtiment prestigieux.

Crédit photo : Shutterstock

Le musée de l'Orangerie, Paris

Enfin, ce musée propose de visiter l'une des plus célèbres galeries, celle des Nymphéas de Claude Monet. Disposées dans une seule pièce, les peintures peuvent être observées en détail grâce à la vision en 360°.

Mais les visites virtuelles ne se limitent pas à la France, puisque 12 autres musées mondiaux sont accessibles sur internet.

Le Rijksmuseum, Amsterdam

Ce musée est l'un des plus célèbres au monde. Dans la Galerie d'Honneur, les principaux chefs-d’œuvre de la peinture hollandaise sont exposés, comme ceux des peintres Vermeer et Rembrandt. 

Crédit photo : Shutterstock

Le Musée Van Gogh, Amsterdam

Il comporte la plus grande collection d'œuvres d'art de Vincent Van Gogh. Au total, plus de 200 tableaux, 500 dessins et 750 lettres sont consultables par le public.

Le Musée de Pergame, Berlin

Ce musée est l'un des plus grands d'Allemagne. Il abrite une grande collection d'antiquités et de nombreux objets historiques.

La Galerie des Offices, Florence

Cette galerie est un palais qui comporte la collection d'art des Medicis, l'une des plus célèbres familles d'Italie. 

Le British Museum, Londres

Les collections du musée sont constituées de plus de 7 millions d'objets venus de tous les continents. Elles illustrent l'histoire humaine de ses débuts à aujourd'hui.

Crédit photo : Shutterstock

Le J. Paul Getty Museum, Los Angeles

De nombreuses œuvres d'art européennes datant du VIIIe siècle se trouvent dans ce musée d'art de Californie, dont une immense collection de peintures, dessins, sculptures, manuscrits et photographies.

Le Musée national d'anthropologie, Mexico

Ce musée est dédié à l'archéologie et à l'histoire du patrimoine pré-hispanique du Mexime. Il y a 23 salles d'exposition remplies d'objets anciens, dont certains de la civilisation maya.

Le Musée Guggenheim, New York

Spécialisé dans l'art moderne, le musée contient l'escalier en colimaçon du Guggenheim, disponible dans cette visite virtuelle. De là, il est possible de découvrir des œuvres d'art des époques impressionnistes, post-impressionniste, moderne et contemporaine.

Le MASP, Sao Paulo

Cet organisme sans but lucratif est le premier musée moderne du Brésil. Les œuvres d'art placées sur des cadres en plexiglas transparent donnent l'impression de l'œuvre plane en l'air.

Le Musée national d'art moderne et contemporain, Séoul

Il est l'un des musées les plus populaires de Corée et est composé de six étages d'art contemporain de Corée et du monde entier. Il contient également un parc extérieur abritant de nombreuses sculptures.

La National Gallery of Art, Washington, DC

Ce célèbre musée d'art américain propose deux expositions en ligne. La première porte sur la mode américaine et expose de nombreux vêtements et la seconde est une collection d'œuvres du peintre Johannes Vermeer. 

Il est également possible de visiter d'autres monuments historiques virtuellement comme la Tour Eiffel , Notre-Dame de Paris ou encore le Château de Versailles.

Plus d'articles