« Cooking Blindly », le premier livre de cuisine destiné aux personnes aveugles et malvoyantes

887partages

Le nom de Maggi ne vous dit sans doute rien, et pourtant, cette entreprise suisse d'aide culinaire fondée par Julius Maggi en 1885, et qui fait partie du groupe helvétique Nestlé depuis 1947, vient de créer le premier livre de cuisine à destination des personnes aveugles ou malvoyantes. Une véritable révolution.

Crédit : Maggi

À voir aussi

Le « Cooking Blindly » (comprenez « Cuisiner à l’aveugle », ndlr) est un guide sensoriel de 130 pages qui vise à stimuler les cinq sens : le toucher, grâce aux illustrations en relief des plats et à l'impression en braille ; l'odorat, puisqu'il sera possible de sentir les arômes des épices mentionnées dans les recettes ; la vue, puisque la publication a un design qui permet aux personnes malvoyantes de lire le contenu ; et l'ouïe, tant grâce aux boutons qui émettent les sons des instruments à utiliser dans la préparation qu'avec la version audiobook.

Lancée l'année où l'on célèbre les 100 ans de Nestlé au Brésil, la publication a été conçue conformément à la philosophie de Maggi selon laquelle la cuisine est une activité à laquelle chacun peut et doit participer. L'initiative reflète également l'engagement et l’objectif de la Fondation Dorina depuis 75 ans, soit une société plus inclusive pour les personnes souffrant de différents niveaux de déficience visuelle.

Un livre pour rendre le plaisir de cuisiner accessible aux personnes aveugles

Le contenu de ce livre absolument génial se partage en trois grands chapitres. Le premier expose les principaux concepts de base de la cuisine, à savoir les épices, les différents morceaux de viande et s’attarde sur le rôle de chaque ustensile que les cuisiniers sont amenés à utiliser. Le deuxième donne 15 recettes équilibrées et gourmandes réparties entre les entrées, les plats et les desserts. Enfin, la troisième et dernière va plus loin en proposant des ustensiles dédiés aux personnes aveugles ou malvoyantes comme un thermomètre audio, un protège-doigt, une tasse à mesure spéciale et bien d'autres encore.

Que pensez-vous de l’initiative ?

Crédit : Maggi

Crédit : Maggi

Crédit : Maggi

Crédit : Maggi

Crédit : Maggi

Crédit : Maggi

Plus d'articles
À lire aussi