Vous pourrez bientôt être averti de l'expiration de votre carte d'identité ou de votre passeport

Bouton whatsapp

Une nouvelle base de données autorisée par le gouvernement permettra d’avertir les titulaires de passeport et de carte d’identité de l’expiration de leur titre. Ce dispositif doit aussi permettre de désengorger les mairies.

Crédit : fullempty/ iStock

À voir aussi

Il faut parfois attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois dans certaines régions de France pour avoir un renouvellement ou un titre d’identité. Cela malgré l’augmentation du nombre de fonctionnaires dans certaines communes.

Cependant, les choses pourraient s’arranger puisque le gouvernement vient d’adopter un décret « autorisant la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux passeports et aux cartes nationales d’identité », relaye BFMTV. Cette démarche devrait ainsi permettre « d'adresser [au titulaire] toute information relative à son titre, ce qui permettra en particulier de l’informer de la mise à disposition de son titre ainsi que de l’expiration prochaine de celui-ci ».

Il s’agit d’un moyen d’éviter les risques d’engorgement en mairie mais aussi d’anticiper les démarches à suivre pour un renouvellement. Et ce afin d’éviter de longs délais de délivrance.

Éviter les désagréments avec votre passeport lors de voyages en avion

Crédit : kieferpix/ iStock

Par ailleurs, ce dispositif pourrait aussi permettre aux titulaires de passeport de ne pas se retrouver cloués au sol à l’aéroport à cause d’un titre périmé ou en voie de péremption.

Les démarches peuvent aussi se faire en ligne avec une pré-demande. Néanmoins, le dépôt du dossier peut se faire sur rendez-vous uniquement, dans certaines mairies.

Enfin, si votre passeport est périmé depuis deux ans, les formalités sont identiques à celles d’un passeport en cours de validité. Mais si votre passeport est périmé depuis plus de deux ans, il vous faudra fournir une pièce d’identité à jour ou périmée depuis moins de cinq ans.

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter