« Yolocauste » : quand les selfies inappropriés pris au mémorial pour la Shoah de Berlin sont intégrés sur des photos horribles de l'Holocauste, ça calme !

Par
573
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Il y a des situations qui peuvent se passer de selfie... et des endroits où l'Histoire devrait imposer un minimum de respect et de retenue. L'ouverture aux visites publiques de certains monuments ou lieux à haute portée symbolique, comme par exemple les anciens camps de concentration et autres lieux ayant trait avec l'histoire de la Shoah, suscite ainsi certaines problématiques concernant le comportement déplacé de certains visiteurs.

En effet, certains voient d'un mauvais œil l'attitude parfois débonnaire, indécente ou tout simplement inappropriée de ces touristes qui se photographient tout sourire dans les camps de la mort, en train de faire des grimaces ou des poses amusantes dans ces lieux de recueillement dédiés à la mémoire des millions de victimes de l'holocauste.

C'est ainsi que Shahak Shapira, un satiriste israélien installé en Allemagne, a monté un projet artistique, intitulé "Yolocaust" — pour dénoncer de manière grinçante ceux qui ont laissé le respect au vestiaire simplement dans l'espoir de grappiller quelques likes sur les réseaux sociaux. Le concept est très simple, et tristement évocateur : il s'agit tout bonnement de remplacer les selfies glanés au petit bonheur des réseaux sociaux dans le contexte de l'horreur des camps de la mort.


Derrière l'humour macabre , un sujet grave qui touche l'artiste au plus près de son histoire  : plusieurs membres de la famille de Shahak Shapira ont en effet été assassinés par les Nazis. L'un de ses grands-pères est un rescapé des camps de concentration. Son autre grand-père n'est autre qu' Amitzur Shapira, l'un des 11 Israéliens assassinés aux Jeux Olympiques de 1972, par le groupe Septembre Noir

Les photos qui ont inspiré le projet "Yolocaust" ont toutes été prises au mémorial de l'Holocauste de Berlin.

1. #meufsouple #cirque #été 2. 3. "En train de sauter sur des juifs morts" lol4. Quel endroit merveilleux !5. Monument de l'Holocauste #lallemagnecestropjoli 6. "German gangster" 7. #laphotoobligatoire #memorialholocauste 8. "Le yoga, c'est la connexion avec tout ce qui nous entoure" 9. 10. Berlin... **** 11.


"Près de 10.000 personnes visitent le mémorial de l'Holocauste de Berlin chaque jour, explique Shahak Shapira sur le site de son projet. Beaucoup d'entre eux prennent des clichés stupides, sautent ou font du skateboard et du vélo sur les stèles qui symbolisent les tombes des 6 millions de Juifs tués ou enterrés dans les fosses communes, et les cendres grises issues des fours crématoires".

Toujours sur son site, Shapira explique mi-figue mi-raisin que, même si cela représente un gros manque de respect, les victimes sont mortes et qu'elles sont donc "probablement trop occupées à faire des trucs de gens morts pour en avoir quelque chose à cirer". Cependant, ajoute-t-il, "c'est à vous de voir comment vous voulez vous comporter au sein d'un lieu qui marque la mort de 6 millions d'êtres humains".

Enfin, il laisse aussi la possibilité aux internautes figurant sur la photo d'origine de faire une demande de suppression, "si jamais ils sont pris d'un regret soudain de l'avoir publiée sur internet" : pour  cela, il suffit juste de lui envoyer un message à l'adresse mail undouche.me (a) yolocaust.de ("undouche me" pourrait se traduire par "désabrutissez-moi")...
À 9 ans, il rencontre un ours sauvage dans les Pyrénées et le filme
Commentaires