12 fleurs à planter au printemps

C'est le printemps, et il est temps de préparer votre jardin en plantant de nombreuses plantes qui fleuriront cet été. Pour vous aider à choisir parmi toutes les variétés, voici une sélection de 12 fleurs à planter durant cette saison.

Les beaux jours reviennent et le printemps pointe le bout de son nez : c'est le temps idéal pour préparer son jardin pour l'été qui arrive. Le printemps est la saison parfaite pour commencer à planter des fleurs, qui vont éclore quelques mois plus tard.

À voir aussi

En plantant entre mars et mai, vous êtes assurés d'avoir de belles fleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse durant l'été. On compte près de 200 variétés de végétaux qui se plantent au printemps, alors pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection de 12 fleurs à planter en ce moment.

Le Dahlia

Crédit photo : Pixabay

Le Dahlia se plante idéalement en avril et en mai. Cette fleur, qui a besoin de soleil et d'espace, peut résister à des températures froides, mais il faut faire attention aux fortes gelées. Le Dahlia est une plante qui demande peu de soins, et sa floraison peut durer après l'été, parfois même jusqu'à la fin du mois d'octobre.

L'Iris

Crédit photo : Pixabay

L'Iris est une plante qui donne de très belles fleurs, qui peuvent aller du violet au rouge, comme du jaune au rose. Si cette fleur est souvent plantée en automne, elle peut aussi l'être au printemps, jusqu'au mois de mai. Planté au soleil ou dans un endroit ombragé, l'Iris embaumera votre jardin.

Le Lilas

Crédit photo : Pixabay

Le Lilas est une plante qui va fleurir durant l'été. Facile d'entretien, cette fleur n'a pas besoin d'être traitée car elle résiste aux maladies et au froid. L'exposition au soleil est conseillée mais attention, le Lilas ne pousse pas la première année suivant la plantation. Il faut attendre l'année suivante pour avoir ses belles fleurs dans son jardin, ainsi que son parfum reconnaissable.

La Clématite

Crédit photo : Pixabay

La Clématite est une plante grimpante qui offre une floraison généreuse durant l'été. Lors de la plantation de cette fleur, le pied doit rester à l'ombre et il est possible de le protéger en plantant par exemple d'autres plantes autour, qui le maintiendront au frais.

Le Lys

Crédit photo : Pixabay

Le Lys est l'une des fleurs stars de l'été. En trompette ou en étoile, elle fleurit de mai à juin, voire jusqu'en septembre pour les Lys les plus tardifs. Cette fleur pousse sur tous types de terre et peut également se cultiver en pot pour décorer un balcon ou une terrasse.

Le Passiflore

Crédit photo : Pixabay

Le Passiflore se plante dans le sol, dans un endroit ensoleillé ou en pot. Cette plante rustique et grimpante doit obligatoirement avoir un support auquel s'accrocher. Il s'agit d'un végétal parfait pour orner un mur ou une clôture avec de très belles fleurs.

La Pervenche

Crédit photo : Pixabay

Bleue, violette, rose ou blanche, la Pervenche est une fleur très basse, qui atteint généralement 30 centimètres de hauteur. Parfaite pour couvre-sol, elle se développe dans les lieux ombragés et demande très peu de soins. Attention, elle s'étale très rapidement et peut quelques fois devenir envahissante.

Le Glaïeul

Crédit photo : Pixabay

Cette fleur se plante également au printemps et jusqu'au début de l'été. Elle a besoin d'une terre légère et d'un milieu de vie ensoleillé. Le Glaïeul ne supporte pas l'eau stagnante et doit rester dans un endroit chaud et bien exposé au soleil.

Le Bégonia

Crédit photo : Pixabay

Le Bégonia est une fleur très populaire et facile à cultiver. La forme de ses fleurs est très variée, et sa floraison commence courant juillet, pour se prolonger jusqu'aux gelées. Ces fleurs craignent l'exposition en plein soleil, il est donc important de privilégier des endroits ombragés.

La Tulipe

Crédit photo : Pixabay

Fleur star durant le printemps, la Tulipe peut également se planter durant cette saison pour éclore durant l'été. Cette plante à bulbe est connue pour ses nombreux coloris éclatants et peut être plantée entre mars et mai. Dans un jardin ou en pot, la Tulipe est l'une des fleurs les plus répandues.

Le Rhododendron

Crédit photo : Pixabay

Cet arbuste est connu pour sa floraison impressionnante. Pour avoir de belles fleurs durant l'été, il est préférable de planter le Rhododendron au printemps, dans un lieu ensoleillé ou ombragé. La technique la plus répandue pour faire pousser cette plante est le bouturage.

L'Anthurium

Crédit photo : Pixabay

L'Anthurium a l'avantage de fleurir toute l'année. Cette plante d'intérieur aime avoir de la lumière et une atmosphère humide. Facile à cultiver, il suffit de la planter au printemps dans un pot, et d'éviter une exposition au soleil direct.

Source : Ooreka
Plus d'articles
À lire aussi