Transformez une simple paire de baskets blanches avec cette astuce de coloration arc-en-ciel

Par
28
Partages
inscription newsletter

Newsletter

Si vous possédez une paire de baskets blanches, voici un « DIY » parfait pour leur donner des airs de vacances. À vous suivre dans toutes vos aventures, elles aussi méritent un brin de soleil. Pour les transformer couleur arc-en-ciel et suivre la tendance du « Tie & Dye », rien de plus simple.

Voici tous nos conseils et explications détaillés pour réaliser des chaussures arc-en-ciel très jolies (merci à Sarah Lynn Tea pour sa vidéo détaillée –en anglais- que vous retrouverez à la fin de l’article) :

Matériels :

- Une paire de baskets blanches (forcément…)
- Du papier journal
- Du papier essuie-tout
- Du ruban adhésif de protection
- Des marqueurs textiles permanents (sur la vidéo, sont utilisés ceux de la gamme Sharpie)
- De l’alcool isopropylique
- Une pipette ou un pinceau (selon les motifs désirés)

Réalisation :

Étape 1

Protégez votre plan de travail avec du papier journal. Délacez vos chaussures et bourrez de papier journal afin de ne pas tacher l’intérieur. Petite astuce pour éviter de devoir nettoyer la gomme blanche des chaussures : appliquez du ruban adhésif de protection dessus.

 

Étape 2

Munissez-vous de vos marqueurs textiles et laissez votre inspiration guider vos mains ! Pour réaliser l’arc-en-ciel, commencez par colorier la basket avec le stylo jaune en faisant une forme ovale. Continuez avec la couleur orange en englobant la forme jaune, et ainsi de suite… Le tout est de teinter progressivement la chaussure en dégradé. Vous n’êtes pas obligé de coller ni de colorier parfaitement les bandes de couleur ! Elles vont se superposer et s’homogénéiser lors de l’ajout du solvant.

 

Étape 3

La moitié des chaussures est maintenant recouverte d’un bel arc-en-ciel. C’est le moment de passer aux choses sérieuses et d’utiliser l’alcool pour dissoudre une partie de la peinture des marqueurs. C’est très simple, mais faites attention quand vous manipulez le solvant ! À l’aide de la pipette, déposez quelques gouttes sur les couleurs. Instantanément, vous allez voir les pigments de couleur se disperser harmonieusement sur le textile de la chaussure, un peu comme de l’aquarelle.

Étape 4

Si vous trouvez qu’une couleur n’est pas assez présente, par exemple le jaune. Vous pouvez revenir recolorer la partie trop effacée avec le marqueur.

Au contraire, si vous trouvez qu’une couleur foncée est trop présente, mettez une goutte d’alcool et venez éponger le surplus de couleur avec du papier essuie-tout.

Étape 5

Pour la suite, suivant le même principe que précédemment, colorez les chaussures avec vos marqueurs. Cette fois-ci, le coloriage ressemblera plus à du gribouillage, de sorte à créer un dégradé plus léger et homogène sur les baskets.Maintenez vos chaussures à la verticale et faites couler l’alcool sur la couleur. Le mélange va se réaliser de manière cohérente sur l’ensemble de la basket.

Étape 6

Vos baskets arborent un joli arc-en-ciel. Si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez rectifier les formes et les couleurs ! Une goutte d’alcool permet de dissoudre la couleur et de créer des formes rondes. Vous pouvez donc recommencer l’opération jusqu’à satisfaction. N’hésitez pas à ajuster les motifs en tordant du papier essuie-tout que vous viendrez presser sur le basket juste après le dépôt d’une larme de solvant.

Étape 7

Les finitions. Attendez que le tout soit bien sec et enlevez les protections posées sur les gommes de vos chaussures et… TADAM ! À vous des pieds au soleil toute l’année !

Source : SarahLynnTea
Commentaires