Fabriquez votre gel d'arrosage pour vos plantes, utile en cas d'absence

1 315partages

Lors des départs en vacances, il est difficile de laisser ses plantes à la maison, sans qu’elles ne fanent. Mais avec cette petite astuce d’arrosage, vos plantes ne risqueront pas de manquer d’eau pendant que vous vous la coulez douce.

Crédit : Marina Demeshko/ Shutterstock

Vous partez en vacances pendant quelques jours en laissant vos plantes derrière vous. Vous les avez arrosés un maximum avant de quitter votre domicile, en espérant que cela compensera pendant votre absence. Pourtant, à votre retour, vos plantes ont fané et manquent d’eau.

Plus d’inquiétude, puisqu’il existe de petites astuces très efficaces pour pallier l’absence d’arrosage. Vous connaissez peut-être les oyas, ces petites réserves en terre cuite remplies d’eau que l’on enfonce dans la terre en laissant le goulot dépassé. Une bonne façon de garder vos plantes hydratées régulièrement.

Cependant, les oyas sont efficaces pour les grandes surfaces et moins pour les petits pots. Et leur prix peut vite s’envoler. Mais pas de panique, puisqu’il existe des gels d’arrosage que vous pouvez fabriquer vous-mêmes pour trois fois rien.

Du gel d’arrosage pour hydrater vos plantes

Gel d'arrosage. Crédit : DROBOT VIKTORIIA/ Shutterstock

Les gels d’arrosage sont vendus dans le commerce mais vous pouvez aussi les faire vous-mêmes. Petit tuto :

Ce qu’il vous faut : un récipient de 500 ml, 375 ml d’eau chaude, 2 gr d’agar-agar (ou 4 feuilles de gélatine alimentaire) et un moule en silicone ou à glaçons.

Comment faire :

-Dans votre récipient de 500 ml, ajoutez 2 grammes d’agar-agar -ou 4 feuilles de gélatine alimentaire- avec l’eau chaude.

-Mélangez, puis versez dans votre moule avant de laisser reposer 4 heures au frigo.

Il faut que le mélange soit gélifié et pas trop liquide afin que l’eau puisse s’écouler plus lentement. Le jour de votre départ, arrosez vos plantes, puis placez tout simplement votre gel d’arrosage sur la terre. Vous pouvez partir en vacances l’esprit léger, le gel d’arrosage se chargera de s'écouler lentement pour hydrater vos plantes.

Source : 18h39