Vatsal Kataria est un photographe professionnel Indien, spécialisé dans la photo d'objets statiques. Au-delà de son métier, la photographie est également une passion pour lui, et il aime réaliser pour son plaisir personnel de fabuleuses photographies de miniatures…
Dans une contribution pour le site Boredpanda, il présente l'un de ses projets, qui consiste à recréer des scènes de paysage et des décors d'extérieur à taille réelle… mais en miniature, et en cadrant son sujet de manière à laisser croire qu'il s'agit d'une vraie photo, prise à échelle humaine ! Et l'illusion est parfaite : on a bien du mal à imaginer que la photo représente en fait de tout petits objets, jusqu'à ce qu'on puisse voir la manière dont il a procédé pour parvenir à ce résultat.
Le plus impressionnant, c'est que Vatsal n'utilise pas de matériel coûteux : il travaille avec un budget aussi " mini " que ses maquettes, et avec des ressources très basiques. Du plâtre pour sculpter les montagnes, du vieux papier froissé pour ériger des collines, du polystyrène, de la farine ou encore de la peinture… Sur Boredpanda, il affirme qu'il utilise des choses accessibles à tous, et assure que « n'importe qui serait capable de recréer [ses] œuvres, à condition d'avoir assez d'imagination et de patience ». Et probablement aussi un talent certain de sculpteur et de plasticien !
« C'est un mythe que de croire qu'on ne peut pas faire de la belle photo sans du matériel très haut de gamme et très coûteux, conclut-il. C'est infini tout ce qu'on peut faire si on s'en donne les moyens. »
Impressionnant : Ces photos ultra-réalistes sont en fait des sculptures miniatures... Réalisées avec quasiment aucun budget !
Source : Boredpanda
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Au sujet de l'auteur : Nathan Weber
Journaliste
À lire aussi