Comment est ce qu'on reconnaît une vraie amitié ?

Se faire des amis, c’est facile, pouvoir compter sur quelqu'un, c’est beaucoup plus dur. Voici donc quelques conseils pour savoir comment reconnaître une bonne amitié.

À moins d’être une personne solitaire, on est tous l’ami·e de quelqu’un mais combien peuvent se vanter d’être présent et investi en toutes circonstances ?

On ne vous apprend rien si l’on vous dit que la fidélité et le don de soi sont les maîtres mots d’une solide amitié.

La longévité de celle-ci dépendra en effet de la manière dont elle est entretenue.

Crédit photo : BAC Films

Comment savoir si une amitié est positive ou au contraire nocive ?

« L’amitié n’exige rien en échange, que de l’entretien », disait ainsi Georges Brassens, lequel en connaissait un rayon sur les copains, lui qui a si souvent chanté ce que signifiait la joie de partager de bons moments avec ses amis.

Les liens sont si forts en amitié que certains se considèrent même comme des frères ou comme des sœurs, ce qui implique une certaine responsabilité et un investissement mutuel.

Et si jamais l’une des personnes faillit à ses « devoirs » - en trahissant ou en restant sourd à des appels à l’aide par exemple - la déception en face risque alors d’être immense car elle sera à la hauteur de l’amour fraternel que l’on ressent pour cet.te ami·e.

Les trahisons font toujours plus mal lorsqu’elles proviennent des gens qu’on aime et les amitiés fraternelles ne font pas exception.

Victor Hugo illustrait parfaitement la force d’un tel lien en affirmant que « l’amitié c’est être frère et sœur, deux âmes qui se touchent sans se confondre, les deux doigts de la main ».

Des mots justes qui auraient très bien pu sortir de la bouche de Mirales, le personnage interprété par Raphaël Quenard dans le dernier long-métrage de Jean-Baptiste Durand, intitulé « Chien de la Casse ».

Ce film, dont la sortie est prévue pour le 19 avril prochain, évoque les relations entre deux amis de longue date, dont l’amitié sincère repose pourtant sur un étrange rapport dominant/dominé, ce qui explique le titre.

Porté par le formidable duo d’acteurs que forment Anthony Bajon et Raphaël Quenard, le film évoque plusieurs thèmes dont l’adolescence en milieu rural, l’appartenance forte à un groupe ou encore la fidélité, parfois incompréhensible, que l’on s’efforce de maintenir pour un.e ami·e ne s’investissant pas autant.

Le film aborde également le thème de la difficile gestion des émotions, à travers le personnage de Mirales, qui ne sait pas aimer son meilleur ami autrement qu’en le brusquant.

Une œuvre très forte à découvrir la semaine prochaine en salles.