Découvrez les 15 films tirés d'une histoire vraie à voir absolument !

Par Demotivateur en partenariat avec War Dogs
33
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

L’Homme nous a offert depuis longtemps des aventures humaines épiques. Tragiques ou mémorables, ces histoires ont aussi fait les grandes heures du cinéma.


Adaptés sur grand écran, les films inspirés d’histoires vraies sont souvent les plus prenants. Impliqué dans l’histoire, le spectateur les regarde, comme un témoin de l’action.

Voici une liste non-exhaustive des 15 films inspirés d’histoires vraies qui ont marqué le cinéma en s’imposant comme des références du genre, qu’on vous conseille de voir au moins une fois dans votre vie :


American Sniper – Clint Eastwood – 2015

Chris Kyle est l’un des meilleurs tireurs (« sniper » en anglais) de l’armée américaine, envoyé en Irak. Il est tellement doué qu’il se voit attribuer le surnom de « La Légende ». Mais de retour au pays, la vie « normale » peine à retrouver son cours…

Projet très discuté aux États-Unis (discours pro armes ? Militariste ?...), il n’en reste pas moins une réussite encore signée Clint Eastwood, avec un Bradley Cooper qui a réussi à nous faire oublier ses frasques comiques de « Very Bad Trip » le temps de ce film.

Conjuring : Les Dossiers Warren – James Wan – 2013

Ed et Lorraine Warren ont été révélés au grand public pour avoir, sur ordre d’un juge, enquêté sur la fameuse maison « possédée » d’Amytiville. Véritables enquêteurs du monde paranormal, seul couple mandaté par l’église dans les années 70 pour (notamment) des exorcismes, ce premier film nous dévoile les dessous d’une de leurs affaires les plus terrifiantes… Donc, si vous en doutiez, les forces paranormales existent vraiment et ce film vous empêchera de dormir pendant un certain temps !

Le loup de Wall Street - Martin Scorsese - 2013

Le film raconte l’ascension du trader complètement déjanté Jordan Belfort dans les années 80 à Wall Street, au moment où les traders étaient considérés comme les rois de la finance. Le rôle de Jordan est parfaitement interprété par Leonardo DiCaprio que ce soit dans ses moments les plus sérieux comme dans ses excès.

Au programme : Sex, drogue, alcool et rock'n'roll durant 3h rythmées, filmées par le grand Martin Scorsese.

 

War Dogs - Todd Phillips – 3 août 2016

Deux potes d’une vingtaine d’années, plus habitués à fumer des joints qu’à travailler, vont réussir à gagner un gros appel d’offres posté en ligne par le Pentagone et rafler une commande d’armes de 300 millions de dollars, pendant la seconde guerre en Irak, en 2007. Le contrat ? Armer les soldats afghans. Mais la mission va les mettre en contact avec des gens peu recommandables, dont certains font même partie du gouvernement américain…


Jonah Hill (Efraim) et Miles Teller (David), emmenés par le réalisateur Todd Phillips (« Very Bad Trip »), livrent une prestation complètement dingue et hilarante dans ce film inspiré d’une histoire plus vraie que nature. War Dogs mélange film d’action et comédie, comme si « Lord of War » avait été dirigé par un Judd Appatow plus allumé que jamais. Les amateurs de comédie et d’action seront aux anges !


Il était une fois en Amérique - Sergio Leone - 1984

Il était une fois en Amérique s’étale sur différentes périodes de l’Histoire des États-Unis, notamment des années 20 aux années 60, de la Prohibition jusqu’aux plus hautes sphères du crime organisé. Ne vous arrêtez pas au 4h11 du film ! Certes, il dure longtemps et paraît inaccessible mais le jeune Robert de Niro et la mise en scène générale valent largement le détour. Et la musique d’Ennio Morricone est un régal pour les oreilles.

Malcolm X - Spike Lee - 1992

L’histoire du leader noir américain de « Nation of Islam ». Son enfance, la prison, sa foi, son mariage et son assassinat. Rien qu’à l’évocation du nom de Denzel Washington, cela devrait suffire à vous convaincre de voir ce biopic d’un personnage essentiel de l’histoire américaine.

JFK - Oliver Stone - 1997

Le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison, a remis en cause le rapport publié sur l’assassinat du président américain John F. Kennedy en 1963. Et ce film culte raconte l’histoire de son enquête. Entre faits historiques et reconstitution, le réalisateur Oliver Stone plonge le spectateur dans une vraie enquête grandeur nature, incluant les vrais protagonistes en tant qu’acteur. Jim Garrison se retrouve à jouer Earl Warren, le président de la Cour Suprême des États-Unis, son ennemi dans la « vraie » l’histoire.

Le Dernier Samouraï - Edward Zwick - 2003

Le Dernier Samouraï est une adaptation libre des évènements sur la révolte du clan des samouraïs Satsuma en 1877 contre l’armée impériale japonaise.

Tom Cruise livre dans ce film une interprétation fabuleuse et convaincante dans son rôle de capitaine de l’armée américaine.

Arrête-moi si tu peux - Steven Spielberg - 2002

Frank Abagnale Jr est le faussaire le plus célèbre des années 60. Le film raconte comment un agent du FBI, Carl Hanratty, l’a traqué durant des années avant de l’attraper. Leonardo DiCaprio et Tom Hanks s’affichent au sommet de leur jeu d’acteur dans une course-poursuite, rythmée, passionnante et stylée « années 60 », qui fait plaisir aux yeux.

Aviator - Martin Scorsese - 2005

Aviator conte l’histoire du milliardaire Américain Howard Hughes, industriel et pionnier de l’aviation civile, de sa gloire à sa perte. Un portrait à la fois magique et mystérieux, de ce séducteur aux multiples facettes, incarné par Leonardo DiCaprio, qui aurait dû mériter un Oscar pour son jeu (mais ça, ça ne tient qu’à nous).

Into the Wild - Sean Penn - 2008

Christopher McCandless, 22 ans, fraîchement diplômé et très brillant, ressent un manque de surprise à son existence qui le pousse à prendre la route en laissant tout derrière lui. 5ème réalisation de l’acteur Oscarisé Sean Penn, Into The Wild est un hymne à la liberté. Porté par la musique d’Eddie Vedder, il vous donnera l’amour des grands espaces.

Invictus – Clint Eastwood – 2009

L’année 1994 est marquée par l’élection de Nelson Mandela en Afrique du Sud en tant que Président et signe la fin de l’Apartheid. Le pays restant tout de même divisé, le président se lance l’objectif de présenter une équipe à la Coupe du Monde de Rugby de 1995, afin d’unifier son pays. Morgan Freeman (Nelson Mandela) et Matt Damon (Francois Pienaar) ont répondu présent et sont parfaits sous la direction d’un Clint Eastwood qui n’a plus rien à prouver au monde de la réalisation.

Le discours d'un roi - Tom Hooper – 2010

À la suite de l’abdication d’Edouard VIII, le Roi George VI est contraint et forcé de prendre le pouvoir. Mais incapable de s’exprimer en public, il doit travailler d’arrache-pied pour vaincre son bégaiement avec un thérapeute afin d’assumer son rôle et de faire de son pays le premier rempart à l’Allemagne Nazie.

Une histoire méconnue, émouvante, portée à l’écran par une palette d’acteurs parfaits : Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi et Geoffrey Rush. D’ailleurs, le film a remporté 4 Oscars sur 8 nominations, dont ceux du meilleur acteur et de la meilleure réalisation.

Argo – Ben Affleck – 2012

Un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA monte un projet astucieux pour exfiltrer 6 otages de l’ambassade américaine, prise d’assaut par des militants Iraniens lors de la crise iranienne des otages de 1979. Un film au suspense (presque) insoutenable même si on connaît d’avance la fin.

Ben Affleck est aussi bon devant que derrière la caméra. Ça pourrait presque en être énervant.

Imitation Game - Morten Tyldum – 2014

Alan Turing est un mathématicien, chargé par le gouvernement britannique, de percer le codage d’une machine de cryptage allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale. Benedict Cumberbatch endosse le rôle d’un homme torturé et mystérieux à la perfection, qui, au final, a révolutionné le monde de l’informatique et permis aux Alliés de gagner la guerre.

Alors, cette liste vous a plu ?
Dans tous les cas, on vous conseille d'aller voir War Dogs, le nouveau film de Todd Philipps dont la sortie est prévue le 14 Septembre en salles. Voici la bande-annonce :

Plus de 100 employés d'un hôpital ont fait une haie d'honneur, en hommage à une infirmière décédée devenue donneuse d'organes