Dirty Dancing : que sont devenus les acteurs ?

Aujourd’hui, Dirty Dancing est un vrai film culte, et ce plus de 30 ans après sa sortie au cinéma. Mais que sont devenus les acteurs de cette production indémodable ?

Le 21 août 1987, les États-Unis découvrent un tout nouveau film au cinéma : Dirty Dancing. Cette production connaît rapidement un véritable succès, que la France découvre quelques mois plus tard, en décembre. En l’espace de plusieurs mois, le film a rapidement connu la gloire, et les chiffres au box-office sont aujourd’hui estimés à plus de 214 millions d’euros.

À voir aussi

Réalisé par Emile Ardolino, Dirty Dancing retrace le parcours de Frances Houseman, une jeune fille âgée de 17 ans qui tombe amoureuse de Johnny Castle, son professeur de danse, un vrai playboy avec les femmes. Ce film romantique a séduit toute une génération grâce à ses scènes mythiques, ses danses et ses répliques cultes comme « On ne laisse pas bébé dans un coin », ainsi que ses personnages attachants. Dirty Dancing a également marqué les esprits grâce à sa chanson originale « Time of my Life », la scène où se déroule le célèbre porté de danse, que de nombreux spectateurs ont tenté de reproduire.

Aujourd’hui, si tout le monde connaît sur le bout des doigts cette comédie romantique, savez-vous ce que sont devenus les acteurs qui ont interprété ces grands rôles, plus de 30 ans après la sortie du film ? Pour le savoir, voici la suite de leur histoire.

Patrick Swayze, alias Johnny Castle

Patrick Swayze a joué dans de nombreux films après Dirty Dancing. Crédit photo : Splendor Films

Danseur de formation, Patrick Swayze est l’acteur incontournable de Dirty Dancing, qui a interprété le professeur de danse Johnny Castle. Avec sa réplique culte « On ne laisse pas Bébé dans un coin », il a conquis le cœur de milliers de téléspectateurs et s’est créé une vraie communauté de fans.

Malgré ce fort attachement à son personnage, Patrick Swayze a réussi à se démarquer dans d’autres rôles dans la suite de sa carrière cinématographique. En effet, on a pu le retrouver dans les films comme Road House, Ghost ou encore Point Break

Des années après la sortie de Dirty Dancing, Patrick Swayze a pu renouer avec le personnage de Johnny lors de la sortie du deuxième film de danse. En 2003, l’acteur a intégré le monde de la comédie musicale à Broadway, où il a pu mettre en valeur ses talents de danseur, de comédien et de chanteur. L’un des derniers rôles de sa carrière a été celui de Charles Barker dans la série The Beast. Malheureusement, cet homme aux multiples talents et à la renommée mondiale est décédé en septembre 2009, victime d’un cancer du pancréas.

Jennifer Grey, alias Frances Houseman (Bébé)

Jennifer Grey est à l'affiche de Dirty Dancing 3, prochainement au cinéma. Crédit photo : Splendor Films

Jennifer Grey n’avait que 27 ans quand elle a décroché son rôle pour incarner Frances Houseman dans Dirty Dancing. Grâce à sa prestation, elle a reçu une nomination aux Golden Globes en 1988. Cependant, Jennifer Grey a eu des difficultés à se débarrasser de son rôle de Bébé, qui l’a rendue mondialement connue. En effet, comme de nombreux acteurs qui ont marqué les esprits par leur personnage, elle n’a pas réussi à rencontrer un autre succès dans la suite de sa carrière.

Ainsi, elle a multiplié les rôles secondaires sur le petit écran, en jouant dans plusieurs téléfilms et dans des séries comme Dr House ou encore Grey’s Anatomy. En 2010, elle a participé à l’émission américaine de Danse avec les Stars, qu’elle a fini par remporter. Elle a par la suite refusé de participer au remake de Dirty Dancing, produit par la chaîne ABC.

Selon l’actrice, une petite erreur personnelle lui aurait coûté sa carrière. En effet, Jennifer Grey a décidé de se faire refaire le nez. Elle a alors subi une intervention chirurgicale, qui l’aurait rendue méconnaissable auprès de ses fans. « Je suis rentrée dans la salle d’opération comme une célébrité, je suis ressortie anonyme. C’était la rhinoplastie de l’enfer. Je serai toujours cette actrice un temps célèbre, que plus personne ne reconnaît à cause de sa rhinoplastie », a-t-elle confié dans une interview au média Mirror en 2002.

Aujourd’hui âgée de 61 ans, Jennifer Grey a mis un terme à sa profession d’actrice, mais on pourra tout de même la retrouver dans Dirty Dancing 3, qui devrait sortir prochainement au cinéma. 

Jane Brucker, alias Lisa Houseman

La carrière de Jane Brucker n'a pas décollé après Dirty Dancing, et elle vit aujourd'hui avec sa famille. Crédit photo : Splendor Films

Dans Dirty Dancing, Jane Brucker a interprété le rôle de Lisa Houseman, la sœur de Frances. Malheureusement, l’actrice n’a pas réussi à se démarquer après la sortie du film, et elle n’est parvenue qu’à obtenir de petits rôles secondaires, sans jamais réussir à percer.

Aujourd’hui âgée de 63 ans, Jane Brucker s’est éloignée du monde du cinéma et vit avec son mari et ses deux filles à Los Angeles.

Jerry Orbach, alias Jake Houseman

Jerry Orbach a eu une grande carrière à côté de Dirty Dancing et était la star de New York Police Judiciaire. Crédit photo : Splendor Films 

Dans Dirty Dancing, Jerry Orbach a joué le rôle d’un docteur, mais également du père de Frances. Dans la comédie romantique, il incarnait un père très protecteur avec sa fille. Âgé de 52 ans au moment du tournage, Jerry Orbach avait déjà un grand succès dans sa vie professionnelle, bien avant que Dirty Dancing ne sorte au cinéma. C’est notamment lui qui a donné sa voix au chandelier Lumière, dans La Belle et la Bête.

De plus, il a incarné l’inspecteur Lennie Briscoe dans la série New York Police Judiciaire. C’est notamment grâce à ce personnage, qu’il a joué pendant 12 années, qu’il est devenu très célèbre. Finalement, l’acteur a décidé de quitter la série en 2004, et il est décédé des suites d’un cancer en décembre de la même année.

Cynthia Rhodes, alia Penny Johnson

Après Dirty Dancing, Cynthia Rhodes a participé à des comédies musicales. Crédit photo : Splendor Films

Avant de participer au tournage de Dirty Dancing, Cynthia Rhodes a joué dans Flashdance et Staying Alive en 1983. Dans notre comédie romantique, elle a incarné le rôle de Penny Johnson, la partenaire de danse de Johnny Castle, que Bébé a dû remplacer le temps d’une prestation.

Grâce à ses nombreux talents dans la danse et dans le chant, Cynthia Rhodes a réussi à participer à de grandes comédies musicales, tout en oubliant progressivement le monde du cinéma. Elle est également apparue dans plusieurs clips musicaux. Aujourd’hui âgée de 64 ans, l’artiste s'est éloignée du cinéma, afin de se consacrer entièrement à sa vie de famille et de passer du temps avec ses trois enfants.

Kelly Bishop, alias Marjorie Houseman

Après Dirty Dancing, Kelly Bishop a joué dans Gilmore Girls pendant sept ans. Crédit photo : Splendor Films

Dans Dirty Dancing, Kelly Bishop incarnait Marjorie Houseman, la mère de Bébé. Après ce rôle, elle a joué dans plusieurs films ainsi que sur le petit écran, notamment dans la série Gilmore Girls, diffusée dans les années 2000. Pendant sept ans, elle a incarné Emily Gilmore, une grand-mère que tous les téléspectateurs ont adoré détester.

Enfin, elle a également décroché plusieurs rôles secondaires, comme dans les séries New York Unité Spéciale, The Good Wife ou encore Bunheads, et elle est aujourd’hui âgée de 73 ans.

Jack Weston, alias Max Kellerman

Jack Weston a eu une longue carrière à côté de Dirty Dancing. Crédit photo : Splendor Films

Dans Dirty Dancing, Jack Weston joue le rôle de Max Kellerman, propriétaire d’un hôtel et ami du docteur Houseman. Ce grand acteur ne doit pas son succès à Dirty Dancing puisqu'il excellait déjà dans sa profession bien avant la sortie du film. En effet, Max Kellerman a incarné une cinquantaine de rôles durant sa vie, et il également été nommé aux Golden Globes et aux Tony Awards. Il est décédé en 1996 à l’âge de 72 ans.

Lonny Price, alias Neil Kellerman

Après sa participation à Dirty Dancing, Lonny Price est devenu réalisateur. Crédit photo : Splendor Films

Souvenez-vous : Neil Kellerman n’était autre que le fils de Max Kellerman. Très prétentieux, le jeune homme craquait pour Bébé. Après avoir décroché ce rôle, Lonny Price a joué dans New York, Police Judiciaire, avant d’entamer une carrière en tant que réalisateur. Il a par la suite connu le succès à Broadway, et a aussi réalisé des épisodes de Desperate Housewives et de 2 Broke Girls.

Max Cantor, alias Robbie Gould

Max Cantor est décédé quatre ans après la sortie de Dirty Dancing. Crédit photo : Splendor Films

Dans la comédie romantique, Max Cantor jouait le rôle du parfait bad boy : Robbie Gould. Dans l’histoire, il est l’homme qui trompe la sœur de Lisa et met Penny enceinte. Malheureusement, la vie de Max Cantor a été très courte puisque l’acteur est décédé quatre ans après la sortie du film, des suites d’une overdose d’héroïne. Il n’avait que 32 ans.

Neal Jones, alias Billy Kostecki

Suite à Dirty Dancing, Neal Jones a eu de nombreux rôles dans des séries télévisées. Crédit photo : Splendor Films

Pour finir, Neal Jones jouait le rôle de Billy Kostecki, le cousin de Johnny. Âgé aujourd’hui de 61 ans, il a joué une multitude de rôles secondaires au cinéma et dans des séries, et a obtenu quelques rôles majeurs dans Rescue me, New York section criminelle et Esprits criminels.