Disney reporte les sorties de Free Guy et Meurtre sur le Nil

Ces nouveaux reports ne vont pas faire plaisir aux exploitants de salles ni aux spectateurs. Nous avons appris ce week-end les reports de blockbusters américains prévus au départ pour cette fin d’année.

Free Guy. Crédit : Disney.

Publicité

Le Covid-19 sévit toujours dans le monde et ce n’est pas le confinement en France qui va nous permettre de voir de nouveaux films. Ainsi, et une fois de plus, la pandémie nous prive de blockbusters tant attendus pour cette fin d’année.

Free Guy, l’univers du jeu vidéo, avec Ryan Reynolds et Jodie Comer en vedettes dont nous vous annoncions la sortie de la bande-annonce, vient d’être reporté par Disney. Le studio qui produit le film n’a en revanche pas annoncé de nouvelle date de sortie. Free Guy devrait donc sortir en 2021. Il en est de même pour Meurtre sur le Nil dont la sortie était prévue pour décembre 2020.

Mais si les choses ne s’améliorent pas, Disney a toujours l’exclusivité de sa plateforme Disney + sur laquelle Free Guy pourrait sortir. Pour l’instant, rien n’est encore acté. Cependant, un film sans cesse repoussé comme Mulan a finalement fait sa sortie sur la plateforme. Tout comme Artemis Fowl ou tout récemment Soul.

La dernière production Pixar était prévue pour Noël et les professionnels du cinéma attendaient sa sortie avec impatience. Présenté au festival de Cannes -virtuellement- cette année, Soul était le signe d’espoir de toute une profession.

Il y a un mois, la Fédération Nationale des Cinémas Français faisait part de son amertume quant à la sortie de Soul et autres productions estampillées Disney sur leur plateforme plutôt qu’en salles : « [...] les studios américains qui reportent ou annulent des sorties de films très populaires ou très attendus prennent le risque d’affaiblir durablement les salles de cinéma qui sont pourtant au cœur de leur activité ». Soul sortira en salles le 25 décembre sur Disney +.

Wonder Woman 1984 et Les Croods 2 font de la résistance

Si le sort semble scellé pour Soul, il reste encore de l’espoir du côté des productions Universal et Warner Bros. En effet, pour l’instant, Les Croods 2 et Wonder Woman 1984 sont toujours maintenus pour décembre 2020.

Un pari risqué pour les deux studios qui font devoir faire face à de nombreux cinémas fermés depuis qu’une grande partie des pays d’Europe se re-confine. Au vu des bons scores réalisés par Tenet (production Warner Bros.) pendant l’été et malgré la pandémie, le studio américain n’a pas été convaincu des résultats. C’est logiquement qu’il a reporté ses mastodontes que sont Dune et Matrix 4 un an plus tard.

Néanmoins, Universal est mieux placé puisque Les Croods 2 bénéficiera aussi d’une sortie en VOD, tout comme l’avait bénéficié Les Trolls 2.

Wonder Woman 1984 risque donc de voir sa sortie de décembre menacée une fois de plus par la pandémie.

Plus d'articles
À lire aussi