Gerry Marsden, chanteur de You'll Never Walk Alone, l'hymne de Liverpool, est décédé

Le chanteur britannique est décédé dimanche 3 janvier à l’âge de 78 ans. Le club de foot de Liverpool ainsi que Paul McCartney lui ont rendu de vibrants hommages.

Gerry Marsden interprète l'hymne du club de Liverpool. Crédit : @LFC/ Twitter.

Gerry Marsden était le leader du groupe anglais Gerry and The Pacemakers dans les années 1960. Une décennie durant laquelle le groupe originaire de Liverpool rivalisait avec Les Beatles.

Formé en 1959 par Gerry Marsden, Gerry and The Pacemakers croisera régulièrement la route des quatre garçons dans le vent. Malgré la popularité grandissante de ces derniers, Gerry and The Pacemakers connaissent le succès en premier. En 1963, How Do You Do It? est classé numéro 1 des ventes au Royaume-Uni, puis est suivi par I Like It et surtout You’ll Never Walk Alone, plus gros carton du groupe.

« Gerry était un pote de nos débuts à Liverpool, se rappelle l’ancien Beatles Paul McCartney. Lui et son groupe étaient nos plus grands rivaux sur la scène locale ».

Cette reprise du titre phare de la comédie musicale américaine Carousel, en 1945, écrite et composée par Rogers et Hammerstein, deviendra un succès populaire, jusque dans les stades de foot.

L’hymne officiel des supporters de Liverpool

Dès 1963, les supporters de Liverpool reprennent en chœur la version de Gerry and The Pacemakers lors des rencontres, devenant l’hymne officiel du club.

« C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Gerry Marsden. Les mots de Gerry resteront à jamais gravés dans notre mémoire. Vous ne marcherez jamais seul », écrit le club sur Twitter.

Gerry Marsden avait fait quelques apparitions dans le stade des Reds afin d’interpréter You’ll Never Walk Alone avec les supporters (à voir ci-dessous). « La voix de Gerry a accompagné nos plus grandes nuits. Son hymne a créé un lien entre les joueurs, le staff et les fans du monde entier, contribuant à créer quelque chose de vraiment spécial », ajoute le club.

You’ll Never Walk Alone est aussi devenu l’hymne des clubs de Dortmund ou des Celtics.