« Grey's Anatomy » : 10 choses à savoir sur la série culte

Aujourd’hui devenue culte et célèbre dans le monde entier, « Grey’s Anatomy » est une série médicale qui est toujours en cours de production. Avec 17 saisons, elle continue de passionner des fans dans de nombreux pays. Pour être à jour sur la série et connaître toutes les anecdotes de tournage, voici 10 choses à savoir sur « Grey’s Anatomy ».

« Grey’s Anatomy » est une série médicale créée par la réalisatrice Shonda Rhimes. Elle a été diffusée pour la première fois le 27 mars 2005 sur la chaîne ABC. Au fil du temps, la série a connu un très grand succès et est devenue une production acclamée dans le monde entier.

« Grey’s Anatomy » retrace les aventures de Meredith Grey, une chirurgienne travaillant dans un hôpital de Seattle. La série met en lumière le parcours et l’évolution de différents chirurgiens dans cet établissement, en passant par l’évolution de leur carrière à leurs histoires amoureuses.

Aujourd’hui, on compte 17 saisons de « Grey’s Anatomy ». Cette série, qui semble ne jamais se terminer, continue de passionner de nombreux fans à travers le monde. Pourtant, nous avons appris récemment qu’elle pourrait potentiellement s’achever cette année, à la fin de la saison 17, qui pourrait être la dernière. Pour être à jour sur la série et connaître tous les secrets de tournage qui se sont produits pendant ces 17 années, voici 10 choses à savoir sur « Grey’s Anatomy ».

Attention, cette liste contient des spoilers.

« Grey’s Anatomy » aurait pu s’appeler « Complications »

Créée par la réalisatrice Shonda Rhimes, « Grey’s Anatomy » aurait pu avoir un tout autre titre et s'appeler « Complications ». Cependant, comme cette série médicale s’inspire des romans du docteur Henry Gray intitulés « Gray’s Anatomy of the Human Body », les producteurs ont finalement décidé de rester fidèles à la version originale de l’histoire et rendre hommage au docteur Gray.

Crédit photo : ABC

Concernant les origines de la série, Shonda Rhimes n’a pas eu l’idée de créer « Grey’s Anatomy » parce qu’elle éprouvait une quelconque passion pour la médecine, mais parce qu’elle a discuté avec une chirurgienne. Pour l’anecdote, cette dernière lui a confié qu’il était assez difficile de se raser les jambes dans une douche d’hôpital. Ce serait à partir de cette confession originale que la réalisatrice aurait eu l’idée de créer la série.

Les auditions des acteurs de « Grey’s Anatomy » sont truffées d’anecdotes

Avant de trouver leurs personnages, les acteurs qui jouent dans « Grey’s Anatomy » ont auditionné pour de nombreux rôles afin d’intégrer la série. C’est le cas de Isaiah Washington, qui incarne le docteur Burke, qui avait auditionné pour le rôle de Derek Shepherd.

De plus, Sandra Oh, qui joue le rôle de Cristina Yang, voulait au départ celui de Miranda Bailey. Cependant, elle a par la suite découvert le personnage de Cristina, qu'elle a adoré, et a immédiatement changé d’avis. Miranda Bailey devait quant à elle être incarnée par une femme blonde. Cependant, lorsque Chandra Wilson a passé son audition, Shonda Rhimes a été impressionnée et convaincue, laissant de côté l’idée première qu’elle s’était faite du personnage.

Enfin, Alex Karev ne devait pas apparaître dans « Grey’s Anatomy ». Bien que ce personnage soit devenu l’un des plus important de la série, il était au départ totalement absent. Le tout premier épisode a été tourné sans ce personnage, jusqu’à ce que ABC, qui diffuse la série, demande qu’il y ait plus de personnages masculins.

Les scénarios de « Grey’s Anatomy » sont tirés de revues médicales

Pendant 17 saisons, « Grey’s Anatomy » a fait découvrir aux spectateurs de nombreux scénarios médicaux tous plus originaux les uns que les autres. Tout au long de la série, des patients arrivent avec des maladies, ou encore des accidents improbables, qui nécessitent parfois des chirurgies très lourdes.

Pour trouver ces idées, les producteurs de « Grey’s Anatomy » se basent sur des scénarios réels, tirés de revues médicales. Ainsi, la plupart des accidents qui se produisent dans la série se sont réellement déroulés dans la vraie vie. Parfois, les scénaristes recueillent également des idées de fans qui sont envoyées à la production.

Les acteurs de Meredith et Derek ne savaient pas que Derek était marié

Lors de la première saison de « Grey’s Anatomy », on découvre l’histoire d’amour entre Meredith Grey et Derek Shepherd dès les premiers épisodes. Cependant, cette histoire se complique lorsque Alison, la femme de Derek, arrive au sein de l’hôpital.

Crédit photo : ABC

Pour l’anecdote, les deux acteurs qui incarnent Meredith et Derek ne savaient pas que Derek était marié lorsqu’ils ont tourné leurs premières scènes ensemble. Cette décision a été prise par la production pour rendre les scènes d’amour plus réalistes.

Les acteurs de « Grey’s Anatomy » suivent des cours de chirurgie

Pour incarner un chirurgien à l’écran, les acteurs doivent suivre de véritables entraînements, afin d’être le plus réalistes possible. Pour cela, plusieurs astuces de tournage ont été déployées dans « Grey’s Anatomy ». Si les locaux de l’hôpital de Seattle sont entièrement faux, les acteurs utilisent cependant des vrais instruments de chirurgie et se rendent dans des vrais blocs opératoires pour effectuer leurs opérations.

De plus, avant de tourner une scène, ils suivent des vrais cours pour apprendre les bons mouvements à réaliser et ont déjà assisté à des opérations en temps réel, comme des chirurgies de colonne vertébrale ou des opérations à cœur ouvert. Pendant qu’ils simulent une opération, les acteurs sont également notés. Cela leur permet de se motiver à faire des gestes méticuleux et fidèles à la réalité.

Sur le plateau de tournage, des vraies infirmières sont présentes pour surveiller les gestes des acteurs et garantir la crédibilité des scènes au bloc opératoire. Enfin, toutes les personnes présentes au sein de l’hôpital sont des figurants, et non de vrais médecins. Seule Bokhee, présente depuis le début de la série, est une véritable infirmière.

Des vrais organes d’animaux sont utilisés sur le tournage

Vous l’aurez compris, les réalisateurs cherchent à représenter des chirurgies le plus fidèlement possible. Pour cela, des vrais organes d’animaux sont utilisés lors des opérations. En effet, des cerveaux d’agneaux et des organes de vache sont apportés sur le tournage, afin de rendre les scènes plus réalistes. Ils sont notamment utilisés pour les gros plans. Pour les plans plus larges, ils sont remplacés par des organes en silicone.

Crédit photo : ABC

Pour représenter le sang, les acteurs utilisent de la gelée rouge, ainsi que du sang et de la graisse de poulet. Enfin, si les couloirs de l’hôpital sont des faux, l’IRM utilisée est bien un vrai. Les scènes où l’on voit les hélicoptères déposer des patients à l’hôpital sont quant à elles tournées sur le toit de l’immeuble d’ABC, situé à Seattle.

Trois personnages vont faire leur apparition dans la saison 17 de « Grey’s Anatomy »

Dans la saison 17, trois personnages emblématiques de la série vont faire leur retour. C’est le cas de Derek Shepherd, George O’Malley et Lexie Grey. Pendant cet épisode, Meredith Grey est inconsciente à l’hôpital, alors qu’elle est atteinte du Covid-19. Son esprit se rend alors sur une plage imaginaire, où l’on retrouve ces trois personnages stars de la série, qui sont décédés au fil des saisons. C’est donc grâce à ce stratagème que les producteurs de « Grey’s Anatomy » ont réussi à faire revenir ces acteurs phares le temps d’un épisode.

12 catastrophes ont lieu dans « Grey’s Anatomy »

« Grey’s Anatomy » est une série qui contient de multiples rebondissements, notamment perpétrés par des catastrophes. Au total, les 17 saisons contiennent 12 catastrophes auxquelles les personnages ont dû faire face.

On retrouve parmi elles un tremblement de terre, des accidents de voitures et d’ambulances, une tempête, un accident de ferry et d’avion ou encore la présence d’un tireur fou au sein de l’hôpital. De quoi créer de nombreux rebondissements pour accrocher les spectateurs.

Tous les titres des épisodes de « Grey’s Anatomy » sont des titres de chansons

Au total, on compte aujourd’hui 17 saisons et des centaines d'épisodes de « Grey’s Anatomy ». Depuis que la série a été créée, tous les titres des épisodes sont des titres de chansons plus ou moins connues. Par exemple, on retrouve « A hard day’s night » des Beatles ou encore « The first cut is the deepest » de Cat Stevens.

En plus des références musicales, « Grey’s Anatomy » comporte de nombreux détails se rapportant à la série « Buffy contre les Vampires ». En effet, Shonda Rhimes est une grande fan de cette série télévisée, et n’a pas hésité à cacher quelques détails dans sa propre création. Elle a notamment invité quelques acteurs à jouer dans « Grey’s Anatomy » lors d’apparitions spéciales.

Les noms des personnages dans les scripts d’audition sont modifiés

Souvent, des nouveaux personnages intègrent la série de « Grey’s Anatomy ». Pour trouver quels acteurs les incarneront, les producteurs doivent leur faire passer des auditions. Cependant, ces derniers peuvent donc connaître les scénarios des futurs épisodes qui n’ont pas encore été diffusés.

Afin de garder le mystère avant chaque diffusion et d’éviter toute fuite potentielle, les scripts des auditions sont modifiés. En effet, les noms des personnages principaux sont tous remplacés par des faux noms. Ainsi, il est impossible de savoir à l’avance ce qu’il va se passer, y compris pour les personnes auditionnées.

Plus d'articles
À lire aussi