Jason Statham : 10 choses à savoir sur l'acteur phare des films de baston

Bouton whatsapp

Jason Statham est un acteur populaire et charismatique. Abonné aux films de baston, l’acteur montre à chaque fois sa passion pour l’adrénaline: le dernier film dans lequel figure Jason Statham, Un homme en colère, vient de sortir au cinéma. L’acteur y retrouve son collaborateur régulier, Guy Ritchie à la réalisation. Alors qu’on l’attend de nouveau dans Fast and Furious 9 au côté de Dwayne Johnson et Vin Diesel, on apprend que Jason Statham pourrait retrouver plus vite que prévu Guy Ritchie pour un film d’espion, Five Eyes, prévu pour 2022.

Il est l’exemple même de l’acteur badass et dur à cuire. Jason Statham nous gratifie depuis une vingtaine d’années déjà de films de baston à coups d’hémoglobine et d’action pure. Néanmoins, l’acteur britannique est bien plus varié que ses films ne laissent penser. Découvrez 10 choses à savoir sur Jason Statham.

À voir aussi

Homefront. Crédit : Lionsgate

Jason Statham a refusé de travailler pour Marvel

Il s’agit d’un choix noble et risqué quand on sait que beaucoup de monde se bouscule pour travailler avec Marvel. S’engager avec le studio pour jouer dans un film de super-héros assure à n’importe quel acteur/ actrice un regain de popularité et de réussite au box-office.

Il n’y a qu’à regarder les acteurs de chez Marvel pour s’en convaincre: Robert Downey Jr. de retour au sommet avec Iron Man, Chris Hemsworth est l’une des personnalités les plus populaires au monde, tout comme Scarlett Johansson, Tom Holland… Un contrat qui assure un confort financier et populaire pendant une décennie.

Pourtant, Jason Statham a décliné la proposition. Le Britannique fait déjà partie de plusieurs franchises à succès comme Le Transporteur, Expendables et Fast and Furious. Même si l’offre de Marvel d’intégrer son univers cinématographique est alléchante, Jason Statham a fait l’impasse.

Le big boss de Marvel, Kevin Feige avait raconté cette anecdote au siteDen of Geek en 2017. L’emploi du temps de l’acteur n’était pas compatible avec le studio qui a abandonné l’idée. « Il disait : ‘Désolé que ça n’ait pas marché, peut-être la prochaine fois’. Il n’aurait pas pu être plus gentil », ajoutait Kevin Feige qui assure que leur échange s’est passé en bons termes.

Le président de Marvel n’a pas dévoilé pour quel rôle Jason Statham avait été envisagé, mais certaines penchaient pour Le Tireur de Daredevil.

Cependant, cette annonce de Feige a surpris plus d’un fan. Beaucoup se rappellent des propos de l’acteur qui n’a pas toujours été tendre avec Marvel. En 2015, lors d’un entretien avec un média italien, I 400 Calci, Jason Statham critiquait le studio: « Je pourrais prendre ma grand-mère et la mettre dans un costume avec une cape et ils [les producteurs de Marvel, ndlr] la mettraient sur un écran vert et ils feraient venir des doublures pour faire toute l’action. N’importe qui peut le faire ».

Jason Statham réalise ses cascades lui-même

Tout comme Tom Cruise, Jackie Chan ou Dwayne Johnson, Jason Statham tient personnellement à réaliser ses cascades. Quand certains acteurs laissent faire les professionnels, des acteurs comme Jason Statham ont plaisir à faire leurs scènes d’action et de combat.

Le Britannique n’a jamais été réticent à faire des scènes de combat à mains nues, des courses-poursuites, des scènes de tirs et bien plus encore. Statham fait tout lui-même et ça lui plaît. « J’en ferais plus s‘ils me laissaient faire. Je n’ai jamais vraiment eu peur de faire quoi que ce soit », expliquait-il au site IGN.

En fait, c’est vers le métier de cascadeur que souhaitait se diriger Jason Statham lorsqu’il était plus jeune après avoir vu un professionnel se jeter du haut d’un hôtel pour atterrir dans une piscine. Petit changement pour Statham qui sera finalement plongeur durant les années 1990 et représentera l’Angleterre aux Common Wealth Games.  

Jason Statham a failli mourir sur le tournage d’Expendables

Expendables 3. Crédit : Lionsgate/ Metropolitan Filmexport

Réaliser ses cascades est un choix très respectable pour un comédien. Toutefois, certaines cascades peuvent s’avérer très dangereuses. Si Jason Statham choisi de faire ses cascades lui-même, l’une d’entre elles a failli lui coûter la vie.

Il existe quelque part sur internet une courte vidéo du making-of d’une scène d’action de Expendables 3. Jason Statham est impliqué dans cette scène dont l’incidence aurait pu être dramatique. Lors de l’avant-première du film en 2014, c’est son collègue Sylvester Stallone qui racontait l’histoire au journal The Mirror : « Il a affronté la mort. Il répétait dans un camion de trois tonnes et les freins ont lâché ». Statham a alors perdu les contrôles du véhicule et est allé plonger dans la Mer Noire.

Plus de peur que de mal. Stallone a par ailleurs salué le professionnalisme de Statham qui lui a certainement sauvé la vie: «Nous nous serions noyés. Mais parce que Jason est un plongeur de qualité olympique, il s’en est sorti ». Un homme d’action dans et hors de ses films.

Jason Statham vendait des bijoux dans la rue

Arnaques, Crimes et Botanique. Crédit : Summit Entertainment

Lorsqu’il était jeune, Jason Statham ne prenait pas des cours de comédie comme les autres acteurs en devenir.

Dès l’adolescence, le Britannique est entraîné par son père à manier la persuasion pour vendre sa marchandise (la plupart du temps « tombée d’un camion », comme il le dit) dans les rues de Londres. « Je m’asseyais devant Harrods [un grand magasin de luxe, ndlr] et je persuadais les gens d’acheter les bijoux… Et ce que je vendais, c’était des bijoux de fantaisie en gros… mais je les vendais avec un peu de théâtre de rue et je m’amusais un peu avec, je gagnais ma vie », dévoilait l’acteur à Esquire en 2015.

Une autre façon pour Jason Statham de remplacer les cours de théâtre par de la pratique. Statham était tellement bon pour persuader les passants qu’il pouvait parfois gagner jusqu’à 3000£ en un weekend. Avec cet argent, Jason Statham s’achetait des voitures pour faire des courses avec ses amis. Un avant-goût de son personnage Deckard Shaw dans Fast and Furious.

De plus, l’acteur a obtenu le rôle de Bacon dans le film Arnaques, Crimes et Botanique (1998) de Guy Ritchie grâce à ses talents d’arnaqueur.

Pendant l’audition, le réalisateur, qui cherchait quelqu’un d’authentique pour le rôle, a demandé à Statham de lui sortir son pitch habituel de vendeur de rue. S’il réussissait, l’acteur empochait le rôle. Une mission réussie haut la main qui permettra aux deux compères de collaborer de nouveau.

Jason Statham est un joueur du club de foot de Hollywood

Tout comme Idris Elba qui est passionné de football, Jason Statham, en véritable Britannique qu’il est, ne pouvait pas être plus fan du ballon rond. D’après certains curieux, l’acteur serait supporter de Chelsea. Puis, quand il ne soutient pas son équipe préférée, Jason Statham pratique le football. Il paraît même qu’il serait plutôt bon.

Ce n’est pas pour rien qu’il a rejoint un club de foot de Californie lorsqu’il a déménagé au pays de l’oncle Sam.

L’acteur joue en effet pour le Hollywood United FC, une équipe de foot créée par le guitariste des Sex Pistol, Steve Jones. Parmi ses partenaires d’équipe, on peut compter Robbie Williams, Dermot Mulroney et l’ancien international anglais Vinnie Jones. Une équipe presque so british.

Jason Statham est joueur d’échecs

Revolver. Crédit : EuropaCorp Distribution

Avant Le Jeu de la Dame, il y avait Revolver (2005) de Guy Ritchie. Dans le film de son comparse de toujours, Statham interprète Jake Green, un joueuret arnaqueur. Lors de son passage en prison, son personnage fait la connaissance d’un escroc et d’un maître d’échecs auprès desquels il a appris une formule lui permettant de devenir imbattable au jeu.

Dans la vie aussi Jason Statham partage avec son personnage la passion des échecs. L’acteur raconte y jouer souvent avec Guy Ritchie et que d’après lui, il serait meilleur que le réalisateur: «Le moment le plus difficile survient lorsque Guy Ritchie doit payer ses dettes lorsqu’il perd aux échecs. Il ne paiera tout simplement pas. Il n’acceptera pas la défaite. Je dois vivre avec ça », racontait l’acteur pour Cinema.com. De son côté, Guy Ritchie avoue qu’il n’a « aucun respect » pour Jason Statham en tant que joueur d’échecs. Un nouveau match s’impose pour les départager.

Jason Statham était autrefois mannequin

Il est plutôt simple d’imaginer Jason Statham en mannequin pour homme. Son physique avantageux et athlétique grâce à sa passion pour le sport, notamment les arts martiaux. Dans les années 1990, avant de devenir l’acteur célèbre qu’on connaît, Jason Statham posait pour de grandes marques.

Alors qu’il s’entraînait, il est repéré dans la rue par la marque Sports Promotions, spécialisée dans les vêtements de sport. La marque est à la recherche d’un homme atypique, éloigné des modèles du genre. Elle voit en la personne de Statham le choix idéal.

Cette opportunité ouvrira les portes d’une carrière plutôt réussie dans le mannequinat pour Statham. Avec le sport, on a pu le voir dans les magazines et catalogues de mode pour Adidas, Timberland et Lacoste, mais aussi dans des styles plus urbains comme French Connection ou encore Tommy Hilfiger et Levis.

Le Britannique a ensuite fait quelques apparitions dans des clips musicaux pour Erasure, The Shamen ou The Beautiful South. Mais c’est finalement vers le cinéma que Jason Statham s’est dirigé, pour notre plus grande joie.

Jason Statham: son âge est un mystère

Spy. Crédit : 20th Century Fox

Il y a des acteurs comme Tom Cruise ou Keanu Reeves qui défient le temps. Jason Statham est de cette trempe-là. Si vous cherchez sur le Net la date de naissance de Jason Statham, vous pourriez être surpris de ne jamais trouver la même chose. Sur internet, on peut trouver tout et n’importe quoi. Et la date de naissance de l’acteur en fait partie. À première vue, Jason Statham n’est pas si âgé mais plus tout jeune non plus.

On situerait d’ailleurs son âge entre 40 et 50 ans. Sur la page Wikipedia de Statham, en français comme en anglais, il est indiqué la date du 26 juillet 1967. Idem sur le célèbre et très réputé Imdb. Parfois, sur d’autres sites, il est indiqué que l’acteur serait né le 12 septembre 1967 ou bien le 12 septembre 1972. Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces spéculations.

Cependant, le New York Times aurait finalement levé le mystère sur la naissance de l’acteur. Lors d’un entretien avec la star, il y a quelques années, Jason Statham aurait affirmé que sa date de naissance authentique est le 26 juillet 1972.

En un entretien, Statham rajeunissait de cinq ans! Autre preuve s’il en est, en 2009, l’acteur fêtait publiquement ses 37 ans. Vous pourrez donc fêter l’anniversaire de l’acteur le bon jour et éviter les erreurs qui courent encore sur le Net.

Jason Statham prête sa voix

L’acteur ne fait pas que des films d’action dans lesquels il botte les fesses de ses adversaires. Il lui arrive aussi d’explorer son côté plus doux. En 2011, il est choisi pour prêter sa voix à Tybalt dans Gnoméo et Juliette, un film d’animation pour enfants inspiré de la célèbre pièce de Shakespeare.

Sa voix est si distinctive et reconnaissable que l’acteur marque le coup. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fut choisi pour deux jeux vidéo. Chasser le naturel, il revient au galop chez Statham qui retourne illico dans la branche de l’action. Il prête son accent cockney au personnage principal (en vision subjective) dans le jeu Red Faction II, puis au sergent Waters dans Call of Duty.

Après son passage à l’animation, Jason Statham est retourné au jeu vidéo avec Sniper X with Jason Statham, en 2015, dans lequel l’acteur est mis en scène.

Bouton whatsapp