« Les chaussures de Louis » : le sublime court-métrage sur l'autisme

4 361partages
Bouton whatsapp

Quatre étudiants de l’école d’animation 3D, MoPA, ont réalisé un court-métrage qui traite de l’autisme. Le court-métrage a déjà été présenté dans pas moins de 60 festivals internationaux.

Crédit : Les chaussures de Louis/ Youtube

Quoi de mieux qu’un mini-film d’animation pour traiter d’une question aussi difficile que l’autisme ? C’est ce que Kayu Leung, Marion Philippe, Théo Jamin et Jean-Géraud Blanc ont abordé dans un projet aussi ambitieux que touchant.

Dans Les chaussures de Louis, les quatre étudiants racontent l‘histoire de « Louis, un enfant autiste de 8 ans et demi [qui] arrive dans sa nouvelle école et va se présenter ». Une chose simple que beaucoup d’enfants de son âge redoutent pourtant. Notamment, les enfants autistes.

Comprendre la perception des personnes autistes à travers un court-métrage

Crédit : Les chaussures de Louis/ Youtube

Afin de tenter de comprendre comment les autistes perçoivent le monde qui les entoure, les quatre réalisateurs ont recueilli les témoignages et expériences quotidiennes de personnes autistes.

Une façon ludique et simple de comprendre que la perception et la sensibilité des personnes autistes ne sont pas si différentes, comme l’explique si bien Louis dans le film : « À l’époque, je ne savais pas encore que j’étais autiste. Mais être différent des autres n’est pas plus bizarre que de vouloir entrer dans un moule ».

Après avoir été récompensé sept fois durant la tournée des festivals, notamment au Student Academy Award, Les chaussures de Louis peut espérer obtenir une nomination dans la catégorie du meilleur court-métrage d’animation aux Oscars 2022. Réponse le 21 décembre prochain pour l’annonce des nominés.

En attendant, vous pouvez découvrir le joli court-métrage ci-dessus.

Bouton whatsapp