Les Simpson : 10 évènements prédits par la série animée que l'on pensait improbables

Lorsque Les Simpson s'efforcent d’illustrer non sans humour les travers de l’Amérique contemporaine pendant plus de trente ans et sept cents épisodes, ils finissent par anticiper quelques évènements !

La série de Matt Groening qui est, à l’heure où sont écrites ces lignes, la plus diffusée en prime time aux États-Unis, a livré aux spectateurs fidèles au poste depuis 1989 une quantité de prémonitions proprement saisissante.

Parmi celles-ci, en voici dix, particulièrement notables, pour tous les fans des Simpson !

La présidence de Donald Trump

Fox

À voir aussi

Qui n’a pas entendu parler de cette prémonition des Simpson ? Sans doute la plus célèbre de toutes, elle est aussi la plus marquante.

Dans l’épisode 17 de la saison 11 des Simpson, diffusé en France comme aux États-Unis en 2000, il est proposé à Bart d’avoir un aperçu de son avenir, trente ans plus tard. Nous découvrons alors que sa sœur Lisa est devenue présidente des États-Unis… et tente de redresser économiquement le pays à la suite du mandat de son prédécesseur : Donald Trump !

Ce dernier aurait en effet laissé derrière lui « un gros déficit budgétaire ».

Il est à noter que, dans la version française de cet épisode, le nom de Donald Trump n’est pas mentionné.

Un choix d’adaptation qui pourrait s’expliquer par le fait que le milliardaire américain était nettement moins connu à l'époque dans nos vertes contrées qu’aux États-Unis, donc à dessein de ne pas frustrer le spectateur francophone avec une référence qui lui aurait échappé.

Seize ans plus tard, le nom de Trump, président de la première puissance mondiale, serait connu de toutes et tous à travers la planète.

L'existence d'un poisson à trois yeux

Fox

Il faut remonter aux premières années des Simpson, et plus précisément à l’épisode 4 de la saison 2, pour découvrir Blinky, un petit poisson trouvé par Bart qui a pour particularité d’avoir trois yeux !

Ledit Blinky est pêché par « El Barto » dans le lac de Springfield, réputé pour être pollué, rempli de déchets aussi divers que variés, mais surtout nucléaires, puisque la centrale de Springfield pour laquelle travaille Homer y rejette sans complexe ses produits radioactifs.

De cette pollution nucléaire émergent de drôles de créatures, dont Blinky. Nous sommes alors en 1990.

Petite avance rapide : nous voici un peu plus de vingt ans plus tard, en 2011. En Argentine, dans un lac situé non loin de la centrale nucléaire de la province de Córdoba, des pêcheurs tombent sur, vous l’aurez deviné, un poisson à trois yeux !

Le monde entier repense, logiquement, à Blinky, et aux conséquences de la pollution nucléaire prédite par Les Simpson… pour le pire.

Le prix Nobel de Bengt Robert Holmström

Fox

Nous voici en 2010 avec le premier épisode de la saison 22 des Simpson. Lisa et ses amis suivent à la télévision la cérémonie de remise des prix Nobel en direct de Stockholm.

Les enfants ont fait des paris sur les lauréats, et nous pouvons alors découvrir que Milhouse a misé sur un certain Bengt Robert Holmström, économiste finlandais.

Vous serez heureux d’apprendre que Milhouse avait raison… mais avec six ans d’avance !

Holmström remporta effectivement le prix Nobel, mais en 2016, conjointement avec Oliver Hart, autre économiste réputé.

Et si Les Simpson, après Paul le Poulpe, nous donnaient l’équipe victorieuse de la prochaine Coupe du Monde de football ?

Les Beatles répondent au courrier de leurs fans des années plus tard

Avez-vous déjà écrit à une célébrité que vous admirez ? À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, il est beaucoup plus simple de contacter une personne que l’on idolâtre, et recevoir une réponse est nettement moins rare qu’au siècle dernier.

Dans l’épisode 18 de la saison 2 des Simpson, le batteur des Beatles Ringo Starr prend le temps de répondre aux lettres de ses fans, expliquant qu’il a l’intention d’écrire à toutes les personnes qui ont pris le temps de lui adresser quelques mots, même s’il le fait de nombreuses années plus tard.

Dans le monde réel, c’est un autre membre des Beatles, Paul McCarney, qui a tenu à répondre en 2013 par missive à la lettre de deux fans pas moins de cinquante ans après que celle-ci lui ait été envoyée !

Qui a dit que la patience n’était jamais récompensée ?

Lady Gaga qui chante dans les airs

Fox
Retour en 2012 : Lady Gaga a sorti l’année précédente l’album Born This Way qui a cartonné avec des singles comme le titre éponyme, « Judas », ou « The Edge Of Glory ».

Logiquement, Les Simpson, avec la saison 23 diffusée cette année-là, intègrent dans un épisode « Mother Monster ».

L’artiste donne un concert dans la ville de Springfield accrochée à un câble, chantant en suspension.

Devinez qui, cinq ans plus tard, a chanté « Poker Face » en suspension dans l’air, attachée à deux câbles, lors du 51e Superbowl ? Dans le mille !

Reste à savoir si ce fameux extrait du 22e épisode de la saison 23 des Simpson a pu inspirer l’actrice et comédienne pour ce spectacle à couper le souffle !

Le scandale de la viande de cheval

Vous souvenez-vous des repas servis à la cantine scolaire ? De leur goût ? Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait vraiment dans son assiette face à un plat à l’apparence douteuse ? Les Simpson n’ont pas hésité à en rire… Tout en devenant, sans le savoir, visionnaires !

Dans l’épisode 19 de la cinquième saison, l’employée de cantine Doris peut ainsi être vue en train d’ajouter, plus ou moins incognito, des morceaux de viande de cheval dans la nourriture servie pour le déjeuner. Une viande qui n’est pourtant pas exactement au menu, et provenant d’un baril sur lequel est écrit qu’il contient des testicules de cheval…

Dix-neuf ans plus tard, de la viande de cheval a été retrouvée dans des produits alimentaires qui étaient censés contenir du bœuf.

En France, par exemple, de la viande de cheval fut trouvée dans des lasagnes Findus supposément au bœuf. Ces lasagnes contenaient même, parfois, uniquement de la viande de cheval…

Une affaire qui concerna la plupart des pays européens, et fit énormément de bruit, dégoûtant au passage des millions de consommateurs qui avaient ingéré, à leur insu, du cheval.

L’essor des montres connectées

Fox
Avant que les montres connectées ne se généralisent à nos poignets, remplaçant les modèles plus classiques, Les Simpson avaient déjà esquissé un concept de smart watch.

Dans l’épisode 19 de la saison 6, datant de 1995, mais se déroulant au cours d’une année 2010 telle que la devine une voyante, Lisa est sur le point d’épouser un étudiant londonien, Hugh Parkfield, rappelant furieusement le célèbre acteur britannique abonné aux comédies romantiques Hugh Grant.

Dans ce futur imaginaire, nous découvrons un M. Burns cryogénisé, des robots bibliothécaires, des Rolling Stones toujours en activité, Big Ben avec un cadran digital, des appels vidéo, des cours sponsorisés par Pepsi, des casques de réalité virtuelle, ou encore… des montres connectées, permettant notamment de communiquer n’importe où, n’importe quand, avec d’autres individus.

À quand un hoverboard ressemblant vraiment à celui de Retour Vers Le Futur 2 ?

La construction de The Shard à Londres

Fox


Toujours dans l’épisode 19 de la saison 6 des Simpson et son futur hypothétique, dans le Londres caractérisé par un Big Ben avec un cadran digital, on peut apercevoir au loin, à côté de Tower Bridge, le gratte-ciel connu sous l’appellation The Shard. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est fidèle à son pendant réel !

Seulement, The Shard a été inauguré en 2012, alors que, pour rappel, cet épisode date de 1995 !

Sacré hasard !

L’acquisition de 20th Century Fox par Disney

En acquérant, notamment, Pixar, Marvel, ou encore Lucasfilm, The Walt Disney Company s’efforce d’asseoir son emprise sur les programmes divertissants à destination des jeunes.

L’extension de la société incarnée par Mickey Mouse semble sans fin, puisque Disney représenterait désormais 27 % de l’industrie cinématographique.

Une donnée impressionnante reposant en partie sur le rachat en 2019, pour la bagatelle de 71,3 milliards de dollars, de la 20th Century Fox.

Cette immense société de production à qui nous devons, par exemple, Titanic, et possède en outre Les Simpson.

Ironiquement, dans l’épisode 5 de la saison 10 de la série, diffusé en 1998, un panneau affichant le logo de la 20th Century Fox précise qu’il s’agit d’une « division appartenant à Walt Disney Co. ». Qui aurait cru que cette petite blague finirait par devenir réalité une vingtaine d’années plus tard ?

Suite à son rachat, la 20th Century Fox a été rebaptisée par Disney en 2020 20th Century Studios.

La borne électronique qui n'accepte pas les votes pour Obama lors de l'élection présidentielle

Fox

Dans l’épisode 4 de la saison 20 des Simpson, diffusé et se déroulant en 2008, Homer tente de voter pour le candidat démocrate Barack Obama sur une borne électronique.

Toutefois, chaque fois qu’il essaie de voter pour Obama, la machine comptabilise un scrutin en faveur du candidat républicain John McCain.

Homer s’exclame alors que machine est truquée, mais celle-ci l’aspire, avant de le relâcher, meurtri.

Quatre ans plus tard, lors de l’élection présidentielle américaine de 2012… La même situation s’est produite dans le monde réel !

En Pennsylvanie, une machine transformait chaque vote pour Barack Obama en vote pour le Républicain Mitt Romney !

Bien sûr, la machine, qui n'a pas empêché Obama d'être réélu, a fini par être retirée.

Plus d'articles
À lire aussi