« Strong, aussi forts que fragiles » : un documentaire poignant sur la santé mentale des sportifs de haut niveau à voir sur Prime Video

Bouton whatsapp

Disponible le 10 octobre prochain sur Prime Video, le documentaire «Strong, aussi forts que fragiles» porte un regard inédit sur la santé mentale dans le sport de haut niveau.

En France, de nombreux athlètes de haut niveau ont marqué l’histoire du sport, nous offrant ainsi des performances grandioses et inoubliables. À l’instar des super-héros, les sportifs sont considérés comme des êtres supérieurs et infaillibles.

Mais, dans cette quête d’excellence sportive, nos athlètes traversent aussi des périodes difficiles. C’est ce que démontre le documentaire «Strong, aussi forts que fragiles», disponible sur Prime Video le 10 octobre prochain.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette production signée Sylvain Ventre et Bertrand Briard pose un regard percutant sur la santé mentale dans le sport de haut niveau.

Perrine Laffont. Crédit Photo : Prime Video

Un documentaire poignant à voir sur Prime Video

«Strong, aussi forts que fragiles» offre une réflexion profonde sur les maux invisibles (encore tabous) qui touchent les athlètes, tels que la vulnérabilité, les moments de «down» et de doutes, ou encore les attentes du public parfois très élevées.

Pour ce faire, le documentaire donne la parole à un grand nombre de champions et de championnes : le nageur Camille Lacourt, l’escrimeuse Ysaora Thibu, le surfeur Jérémy Flores, la skieuse Perrine Laffont ou encore le handballeur Valentin Porte.

Ensemble, ils unissent leur voix et mettent à nu leurs faiblesses, leurs burn-out et leur dépression à travers des images d’archives retraçant leur carrière.

«C’est sûr que j’ai sacrifié ma jeunesse», livre la skieuse Perrine Laffont dans la bande-annonce. Avant d’ajouter : « Je ne suis pas bien dans mon corps, je ne suis pas bien dans ma tête à cause de ça, à cause du ski».

Le long-métrage s’intéresse aussi à la reconstruction de ces héros qui ont pris l’habitude de souffrir en silence. Nécessaire, poignant et touchant, «Strong, aussi forts que fragiles» prône la bienveillance et brise les stéréotypes entourant la santé mentale des sportifs.