Consommer de l'électricité tout en préservant la planète, comment faire ?

A l’heure où les sociétés souhaitent privilégier les énergies renouvelables pour préserver la planète, de plus en plus de fournisseurs d’énergie se tournent vers ce que l’on appelle l’électricité verte.

De nos jours, pendant que les gouvernements se réunissent à l’occasion de la COP26 à Glasgow, la question de la préservation de la planète est de plus en plus d’actualité.

À voir aussi

Entre le réchauffement climatique, la surconsommation des ressources planétaires et la pollution des espaces naturels, la sauvegarde de l’environnement est devenu un enjeu majeur pour un grand nombre de sociétés, en l’occurrence les fournisseurs d’énergie qui proposent aujourd’hui le concept d’électricité verte.

Pixabay

L’électricité verte, quèsaco ?

L’électricité verte est une électricité produite uniquement à partir de sources renouvelables. Pour cela, le fournisseur doit injecter dans son réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable qui soit équivalente à la consommation du client. 

Il existe de nombreuses façons de produire de l’électricité renouvelable comme les éoliennes, l’énergie solaire (captée via des panneaux photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques), la biomasse (ensemble des matières organiques dégradables comme les déchets ménagers et industriels) et l’énergie hydraulique.

En France, 18% de l’électricité produite provient de sources renouvelables, notamment 12,5% provenant de l’énergie hydraulique et 5,1% des éoliennes. Un pourcentage global qui espère gonfler dans les décennies à venir au regard de l’engagement voulu par le gouvernement.

Ainsi, de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’électricité qui mettent en lumière cet engagement pour l’électricité verte, vous permettant donc de consommer en polluant moins.

Cette électricité est officiellement labellisée Garantie d’Origine, un certificat qui permet d’attester une certaine quantité d’électricité générée par des sources d’énergies renouvelables. Une labellisation que vous retrouverez mentionnée sur votre facture d’électricité

Choisir une offre d’électricité verte, c’est vous engager dans une démarche de production et de consommation plus saine et moins polluante pour l’environnement. Vous participerez donc à la lutte contre le réchauffement climatique, à la limitation de la dégradation de l’environnement tout en obtenant la quantité d’électricité nécessaire à votre domicile sans changer vos habitudes.