Quel temps fera-t-il cet hiver ? Les premières tendances météo sont tombées et vous allez être surpris

Cette année, le premier jour de la saison hivernale aura lieu le 21 décembre prochain. Dès lors, quel temps fera-t-il cet hiver ?

Cette année, les premiers jours de l’automne ont été marqués par la tempête Kirk. Résultat : les fortes précipitions et les vents violents ont provoqué des inondations dans plusieurs régions de France.

Alors que la saison automnale a connu une météo en dents de scie, à quoi faut-il s’attendre cet hiver ?

Souvenez-vous ! L’hiver 2023/2024 s’est hissé à la troisième place des hivers les plus doux depuis 1900, avec une anomalie de +2°C sur trois mois.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hiver 2024/2025 pourrait suivre le même chemin. C’est en tout cas ce que suggèrent les premières prévisions saisonnières dévoilées par la Chaîne Météo.

Une femme profitant de la terrasse de sa maison en hiverCrédit Photo : iStock

En route vers un hiver doux ?

Cela n’aura échappé à personne, la première moitié de l’automne a eu son lot d’épisodes pluvieux. Comme le précise la chaîne météo, ces précipitations «pourraient faiblir en novembre et décembre, pour reprendre en janvier».

Sans réelle surprise, la pluie risque de tomber sur les régions proches de la Manche et sur le pourtour de la Méditerranée.

Concernant les températures, ces dernières devraient rester supérieures aux moyennes de saison (de +1 à +2°C). Des journées «fraîches et brumeuses» sont néanmoins attendues dans les régions centrales et de l’est, note le site spécialisé.

Feuille gelée Crédit Photo : iStock

De son côté, le mois de décembre s’annonce plutôt doux, avec des températures clémentes. En revanche, des «nuits froides» et des « brouillards givrants» sont à prévoir en raison d’un phénomène d’inversion thermique.

À noter que les précipitations devraient être «légèrement déficitaires pour la saison».

Et la neige ?

Le mois de janvier, quant à lui, va démarrer sur les chapeaux de roues. Et pour cause : le passage à la nouvelle année s’annonce pluvieux.

Et comme si cela ne suffisait pas, «le défilé des perturbations apporterait alors des précipitations supérieures aux normales de saison de l'ordre de +50%, en particulier sur le flanc est du pays», nous apprend la Chaîne Météo.

Cette fois-ci encore, les températures devraient être plus élevées que d’habitude.

Paysage de montagnes Crédit Photo : iStock

Celles et ceux qui s’attendaient à un hiver enneigé vont être déçus. En raison des températures au-dessus des normales de saison et du réchauffement climatique, la neige va se faire rare cet hiver.

Toutefois, d’importante chutes de neige sont attendues en haute montagne (Les Alpes et les Pyrénées).

Attention, ces prévisions saisonnières peuvent évoluer dans les prochains mois.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.