Savez-vous pourquoi on mange des crêpes à la Chandeleur ?

Cela n’aura échappé personne : ce vendredi 2 février marque la fête de la Chandeleur. L’occasion pour de nombreuses familles de préparer des crêpes. Mais d’où provient cette tradition ? Explications.

Ce n’est un secret pour personne : la Chandeleur (fête des chandelles) a lieu chaque année le 2 février. Ce jour-là, il est coutume de se réunir en famille et de manger des crêpes. Mais, au fait, pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?

L’origine de la Chandeleur se trouve dans la fête romaine des Lupercales en l’honneur de Faunus, dieu de la fécondité, de la forêt et des troupeaux. En d’autres termes, les paysans célébraient les récoltes à venir, ainsi que le retour du soleil. À cette occasion,les paysans mangeaient des galettes car leur couleur dorée et leur forme ronde ressemblent au disque solaire.

Crédit Photo : iStock

La Chandeleur : nos ancêtres mangeaient déjà des crêpes

Entre le IVe et le Ve siècle, l’Église catholique souhaite transformer certaines traditions païennes. C’est dans ce contexte que la Chandeleur est devenue la fête des chandelles. Célébrée le 2 février, elle commémore la présentation de Jésus par Marie au temple de Jérusalem 40 jours après sa naissance.

C’est en 472 que la fête de la présentation de Jésus au Temple a été associée aux « chandelles » (d’où le nom de Chandeleur) par le pape Gélase 1er. À l’époque, ce dernier a organisé des processions aux flambeaux le 2 février.

Crédit Photo : iStock

Comme l’expliquent les spécialistes, Gélase Ier aurait pris l’habitude de distribuer des crêpes- confectionnées avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente - aux pèlerins à Rome.

Aujourd’hui, cette tradition gourmande a encore de beaux jours devant elle.

Source : Ouest France

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.