L'intelligence artificielle pourrait remplacer 47% des emplois dans les 25 prochaines années

Bouton whatsapp

Si la technologie se développe à une vitesse exponentielle, transformant la façon dont nous accomplissons nos tâches quotidiennes et prolongeant nos vies, elle offre également de nombreuses raisons de s'inquiéter.

Crédit : koshinuke_mcfly

À voir aussi

En particulier, de nombreux esprits supérieurs pensent que l'automatisation coûtera aux humains leur emploi, avec jusqu'à 47 % de tous les emplois disparus dans les 25 prochaines années. Et il y a fort à parier que ce chiffre pourrait être encore plus élevé et que la perte massive d'emplois interviendrait plus tôt. Mais alors, quand votre emploi deviendra-t-il obsolète ? Des chercheurs de l'université d'Oxford ont interrogé les meilleurs experts mondiaux en intelligence artificielle pour savoir quand exactement les machines deviendront meilleures que les humains dans diverses professions.

Katja Grace, du Future of Humanity Institute d'Oxford, a dirigé l'équipe qui a recueilli les réponses de 352 universitaires et experts industriels de l'apprentissage automatique. Elle a ensuite calculé la médiane des réponses pour obtenir des chiffres concrets. Au cours des dix prochaines années, les intelligences artificielles devraient être plus performantes que les humains pour traduire des langues (d'ici 2024), rédiger des essais de niveau secondaire (d'ici 2026), écrire les chansons du top 40 (d'ici 2028) ou encore conduire des camions. Et si l'on s'accorde à dire que la conduite automatique de camions pourrait intervenir d'ici 2027, il est facile de prédire que cela pourrait arriver encore plus tôt, des entrepreneurs technologiques de premier plan comme Elon Musk repoussant constamment les limites et promettant ces innovations plus tôt.

Ainsi, dans les années et les décennies à venir, de nombreuses corvées prendront de moins en moins de temps, comme plier le linge qui devrait être un jeu d'enfant pour les robots d'ici 2022. D'autres tâches pourraient prendre plus de temps, mais dans un avenir relativement proche, il est probable que l’intelligence artificielle rattrape voire dépasse nos capacités humaines. Par exemple, nous devrions avoir des machines pilotées par l'IA dans les magasins d'ici 2031. En 2049, l'IA devrait écrire les best-sellers du New York Times et pratiquer des opérations chirurgicales en 2053. Globalement, les spécialistes s’accordent pour dire que l'IA devrait être meilleure que l’Homme dans à peu près tous les domaines d'ici 45 ans.

Voici le tableau complet :

Crédit : Future of Humanity Institute

L’intelligence artificielle gagne du terrain plus rapidement que prévu

Comme le souligne le MIT Technology Review, ces prédictions ont tendance à arriver plus tôt que de nombreux scientifiques les avaient imaginées. L'IA n'était pas censée battre les humains au jeu de Go avant 2027, et cela s'est pourtant produit en 2015. Il s’agit d’un jeu de société originaire de Chine opposant deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur les intersections d'un tablier quadrillé. En fait, il n'a fallu que deux ans à DeepMind, le robot de Google, pour mettre au point la technologie nécessaire, au lieu des douze ans prévus.

D'un autre côté, 40 ans étant la durée moyenne de la vie professionnelle d'une personne, les prédictions qui s'étendent au-delà de cette période pourraient ne pas être fiables car elles sont basées sur une technologie pour laquelle les experts n'ont peut-être pas assez de connaissances pratiques. Il est intéressant de noter qu'il existe une différence dans la façon dont les experts des différentes régions du monde envisagent l'avenir. Les chercheurs asiatiques estiment que la prise de contrôle par l'I.A. n'interviendra que dans 30 ans, alors que leurs homologues nord-américains la prévoient dans environ 74 ans. L'automatisation complète du travail devrait intervenir dans moins de 125 ans.

Qu’en pensez-vous ?

Source : Big Think
Bouton whatsapp