Ce concours belge encourage les habitants à casser du béton des villes

Bouton whatsapp

Chez nos voisins belges, il est possible de casser le béton des villes pour favoriser le retour de la biodiversité dans les zones urbaines.

Depuis le 21 mars dernier, des citoyens belges de la région flamande peuvent participer à un concours pour le moins orignal.

Ces derniers ont le droit de se débarrasser des dalles de béton qui se trouvent dans leur jardin, dans la cour de leur immeuble ou même dans leur rue, rapporte le média belge RTBF.

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Comme le précise le site, cette opération, organisée par la région néerlandophone, vise à lutter contre l’artificialisation des sols tout en favorisant le retour de la biodiversité en milieu urbain.

Sans réelle surprise, la ville qui aura supprimé le plus de bitume terminera à la première place du podium. Pour le moment, la compétition oppose les villes de Bruges, Anvers, Gand et Louvain.

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Le concours prendra fin le 31 octobre 2023

Toujours selon RTBF, certaines municipalités encouragent les citadins à participer au concours. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à leur fournir des véhicules permettant ainsi de récupérer les débris afin de les recycler.

Vous l’ignorez peut-être, mais ce type de défis existe déjà aux Pays-Bas, où il rencontre un énorme succès. Il faut dire que cette action a végétalisé les rues, les trottoirs, les façades et autres espaces.

En Belgique, celles et ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice doivent se munir d’une autorisation de la commune avant de «casser du béton». À noter que la compétition prendra fin le 31 octobre 2023.

Source : Ouest France

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste