Imaginez : vous regardez une vidéo YouTube pendant quelques minutes quand votre téléphone se bloque, vous informant que vous devez payer 50 euros. C’est la mésaventure vécue par un jeune Suisse.
Et si vous écopiez d’une facture salée pour avoir regardé une vidéo sur YouTube ? C’est malheureusement ce qu’a vécu un jeune homme originaire de Suisse. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'a pas été victime d'une arnaque par téléphone puisqu'il a simplement lancé une vidéo YouTube. Au bout de quelques minutes, la connexion internet s’est coupée et il a reçu une notification l’informant qu’il devait payer... 50 euros.
Mais comment est-ce possible ? En réalité, le Suisse se trouvait à l’étranger, en Allemagne, quand il a commencé à naviguer sur internet. Son opérateur téléphonique, TalkTalk, lui a facturé des frais d’itinérance au prix fort, des coûts supplémentaires qui s’appliquent quand on utilise son téléphone à l’étranger.
Crédit photo : iStock
50 euros pour une vidéo YouTube
Alors que le Suisse naviguait sur internet, les limites de son forfait ont été atteintes très rapidement. Il a alors reçu une première notification l’informant que ses consommations allaient être facturées au “tarif standard”, ce qui ne l’a pas inquiété. Il a alors décidé de lancer une vidéo sur YouTube mais au bout de quelques minutes, la connexion internet s’est coupée. Un message s’est affiché, l’informant qu’il avait atteint le palier des 53 francs suisses (environ 50 euros), la limite fixée par l’opérateur. Ainsi, il devait régler ce montant pour avoir consommé 250 Mo de données.
“Ce n’est absolument pas juste, c’est 40 fois le prix initial !” a déclaré le Suisse à 20 Minutes.
Si l’internaute doit payer le prix fort pour avoir regarder une vidéo sur YouTube, la situation aurait pu être bien pire. En effet, TalkTalk a décidé de fixer une limite maximale à 53 francs suisses pour protéger ses clients contre les frais d’itinérance indésirables. Si l’opérateur n’avait pas fixé de limite, qui aurait pu être bien plus élevée, le Suisse aurait continué à naviguer sur internet sans connaître les conséquences, et payer une facture exhorbitante.
Crédit photo : iStock
Pour continuer d’utiliser internet à l’étranger, le Suisse doit désormais acheter un forfait additionnel de 25 francs suisses, pour avoir accès à un pack de 5 Go. Comme le rapporte Ouest-France, l’opérateur téléphone est tout à fait dans les règles et est inattaquable.
Pour ne pas avoir le même problème, renseignez-vous bien sur les clauses de votre contrat auprès de votre opérateur téléphonique avant de partir à l’étranger. Vous saurez précisément si vous pouvez aller sur internet depuis l’étranger ainsi que la quantité de données dont vous disposez, pour éviter les mauvaises surprises.