Pour se prémunir des démarchages téléphoniques, il existe quelques démarches mais il suffit parfois de prononcer une phrase pour faire mouche et vous garantir une tranquillité.
Plusieurs fois par jour, votre téléphone sonne provenant d’un numéro que vous ne connaissez pas. Même s’il est recommandé de ne jamais répondre pour vous éviter des ennuis, vous avez de bonnes chances d’avoir affaire à un démarcheur téléphonique, préparé à vous proposer une offre alléchante.
Opérateur, fournisseur d’électricité, formation CPF… des entreprises et des organismes fonctionnent avec le démarchage au téléphone afin de vendre leurs produits. Seulement voilà, l’insistance des appels peut vous rendre fou. La plupart des gens se contentent de ne pas répondre, ou de mentir dans leur réponse, d’autres bloquent les numéros suspects ou activent la fonction anti-démarchage.
Crédit photo : iStock
Une phrase imparable !
Pourtant, une méthode très simple pourrait vous permettre de vous débarrasser durablement des démarcheurs téléphoniques. Quatre mots magiques qui résonnent comme un clocher de libération : “opposition au démarchage téléphonique”.
Ces quatre mots prononcés empêcheront l’interlocuteur de vous rappeler. En France, depuis 2016, il est possible pour les consommateurs de s’inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, appelée Bloctel. Lorsque vous êtes inscrits sur cette plateforme, les entreprises sont légalement interdites de vous contacter à des fins commerciales, sous peines de sanctions financières.
Crédit photo : iStock
Si le problème persiste malgré cela, il est possible de signaler l’abus sur la plateforme SignalConso, ainsi que de porter plainte pour sur-sollicitation téléphonique. La loi prévoit une amende de 75 000 euros contre les démarcheurs trop insistants.