Un étudiant mange une oeuvre d'art, une banane scotchée à un mur, vendue pour 120 000 dollars

Un étudiant coréen n’a pas pu s’empêcher de déguster l'œuvre d’art fixée sur le mur d’un musée de Séoul, en Corée du Sud. Pour justifier son geste, l'étudiant en art a livré une réponse toute simple.

Crédit : AFP/ Getty Images

Lundi 1er mai, l'œuvre intitulée « Comedian » de l’artiste Maurizio Cattelan a été dévorée. L'œuvre en question est une simple banane scotchée à un mur dans l’enceinte du musée Leeum Museum of Art, de Séoul.

Cette dernière, qui fait partie de l’exposition « WE » est estimée à… 120 000 dollars, soit 110 000 euros.

Mais hier, la banane la plus chère au monde a été mangée par Noh Huyn-soo, un étudiant en art. Son acte a été filmé par l’un de ses camarades avant que la vidéo ne soit publiée sur le net où elle a rencontré un large succès. Dans cette vidéo, on peut y voir l’étudiant remettre la peau de la banane sous le scotch fixé au mur après avoir englouti le fruit.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait mangé la banane, Noh Huyn-soo a tout simplement répondu qu’il avait « faim » car il avait sauté le petit-déjeuner, rapporte la BBC.

Une banane à 120 000 dollars mangée par des visiteurs à deux reprises

Crédit : sarahecascone/ Instagram

Ce n’est pas la première fois que la banane de l’artiste Maurizio Cattelan est dégustée par un visiteur. En 2019, lors de l’exposition Miami Art Basel, l'artiste de performance David Datuna avait lui aussi mangé la banane.

Ce dernier, bien qu’étant un grand admirateur de Cattelan, avait protesté en indiquant qu’il n’acceptait pas qu’une telle somme d’argent soit offerte à l’artiste pour une banane qui coûte 20 centimes d’euros.

Malgré l’absurdité de l'œuvre et de la somme attribuée, la banane de Cattelan a tout de même été vendue par deux fois à 120 000 dollars.

Quant à l’incident survenu à Séoul, l’artiste ne semble pas en avoir après l’étudiant. « Aucun problème », aurait-il répondu. La banane de l'œuvre est remplacée tous les deux jours par le musée.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.