Un thon rouge a été vendu 252 000 euros lors d'une vente aux enchères au Japon

Bouton whatsapp

Au pays du Soleil Levant, un thon de 212 kilos a été vendu pour 36 millions de yens lors d’une vente aux enchères organisée comme chaque année au Nouvel an.

Crédit : REUTERS

À voir aussi

C’est au marché de Toyosu à Tokyo, au Japon, qu’un thon rouge a été vendu au prix exorbitant de 252 000 euros, soit deux fois plus qu’en 2022.

Comme l’an dernier, l’heureux acheteur est le célèbre restaurateur de sushis Onodera Group et le grossiste japonais Yamayuki.

Le prix élevé de ce thon rouge témoigne de la bonne forme du marché, lui qui a souffert pendant trois ans durant la pandémie de Covid-19. Par exemple, en 2019, la vente aux enchères de thon rouge avait atteint les 2,7 millions d’euros, devenant le record en la matière. Ce thon très prisé avait été acheté par le « roi du thon », Kiyoshi Kimura qui s’est abstenu de réitérer l’exploit cette année.

Le thon, un aliment phare au Japon

Crédit : PICNIC-Foto/ Pixabay

Entre le Japon et le thon, c’est une grande histoire d’amour. Le poisson est l’un des ingrédients phares de la cuisine nippone. D’après un article paru dans Le Monde, le Japon consomme chaque année un quart de la production mondiale de thon, ce qui fait du pays le premier consommateur au monde.

Après trois années de pandémie qui ont pesé lourd sur le secteur de la restauration au Japon, entraînant la chute des prix du poisson, le marché du thon rouge revient en forme, comme en témoigne cette vente incroyable.

Bouton whatsapp