Baccalauréat : voici les prénoms qui obtiennent le plus de mentions très bien, selon une étude

Bouton whatsapp

Alors que les épreuves du baccalauréat 2024 approchent à grands pas, voici les prénoms qui obtiennent le plus de mentions.

Cette année, les épreuves du baccalauréat général et technologique 2024 auront lieu entre le mardi 18 juin et le 3 juillet. Alors que des centaines de milliers de candidats s’apprêtent à passer cet examen, certains d’entre eux vont certainement décrocher leur diplôme avec mention.

Vous l’ignorez peut-être, mais certains prénoms favoriseraient l’obtention de la mention «très bien» C’est en tout cas ce qu’affirme le sociologue Baptiste Coulmont.

Crédit Photo : iStock

Comme le précise le Figaro Étudiant, cet enseignant à l'Université de Paris VIII «analyse depuis plusieurs années les résultats du bac en fonction des prénoms de ceux qui l’obtiennent».

En 2020, par exemple, les prénoms féminins tels que Adèle, Diane ou encore Lisa, ont obtenu le plus de mentions très bien. Même son de cloche pour les prénoms masculins suivants : Emile, Thimothée et Augustin.

À noter que la mention «très bien» est accordée aux bacheliers ayant obtenu une égale ou supérieure à 16/20.

Les vieux prénoms arrivent en tête

L’année dernière, le taux de réussite du baccalauréat s’élevait à 90,9%. Au total, 672 400 candidats ont été reçus à l’examen. Cette année encore, certains candidats se sont démarqués des autres en obtenant une mention très bien.

Chez les filles, c’est le prénom Flore (45,7 %) qui a reçu le plus de mentions très bien, explique Le Parisien, qui a analysé les résultats. Chez les garçons, le record est attribué au prénom Anatole, avec 35,4% de taux de mentions très bien.

Crédit Photo : istock

Découvrez-ci dessous les classements complets :

Prénoms féminins

  1. Flore (45,7 %
  2. Raphaëlle (36,7 %)
  3. Diane (36 %)
  4. Cyrielle (34,4 %)
  5. Violette (34 %)
  6. Cécile (33,3 %)
  7. Mila (32,6 %)
  8. Louison (31,4 %)
  9. Adèle (31 %)
  10. Rachel (30,7 %)

Prénoms masculins

  1. Anatole (35,4 %)
  2. Noé (33,3 %)
  3. Alix (33,3 %)
  4. Hippolyte (31,25 %)
  5. Timothée (30,3 %)
  6. Henri (29 %)
  7. Ulysse (28,6 %)
  8. Ewen (27,5 %)
  9. Augustin (27,4 %)
  10. Louison (26,7 %)

Pour rappel, cette étude est à prendre avec des pincettes. «Il est heureux qu’on ne puisse pas déterminer grand-chose à partir du simple prénom», précise Baptiste Coulmont.

Le niveau des élèves français en chute libre en maths

Et si le taux de réussite au BAC est important, cela ne signifie pas pour autant que tout est rose dans l'enseignement français. Par exemple, le classement Pisa a récemment établi que le niveau des élèves français en mathématiques était en chute libre.

Crédit photo : iStock

Des résultats alarmants qui font partie des plus bas jamais mesurés. Et même s'ils sont à mettre en perspective car ils n'affectent pas que la France et que la baisse de niveau est générale, ces chiffres n'en restent pas moins préoccupants.

Et si vous souhaitez savoir si votre enfant est bon élève, demandez-lui s'il pose cette question en classe. Un point commun partagé par tous les bons élèves, selon les professeurs.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.