Ce département français en alerte maximale face à une invasion de moustiques tigres

Bouton whatsapp

Selon l’Agence Régionale de la Santé, un département français serait en alerte rouge face à l’invasion de moustiques tigres. Voici ce que l’on sait.

La période estivale arrive et les moustiques tigres également. Ces bestioles sont de retour pour sévir et faire des dégâts. Alors : méfiance. Pour rappel, les moustiques tigres, originaires d’Asie du Sud-Est, sont connus pour faire de grosses piqûres. Même si une piqure de cet insecte est bénigne, les moustiques tigres, reconnaissables à leurs pattes striées, peuvent transmettre des maladies virales, comme la dengue, le chikungunya ou encore zika. Ainsi, il est préférable de s’en protéger.

 
Crédit : iStock

La région Val-de-Marne en alerte rouge

Comme l’a déclaré l’Agence Régionale de la Santé, depuis le 16 mai dernier, la région Val-de-Marne en France doit faire face à une invasion de moustiques tigres. La région est donc en alerte “pourpre” contre ces insectes. Cette alerte est la mesure maximale et donc le plus haut degré de vigilance face à ces moustiques selon Vigilance Moustique. C’est le seul département (à ce jour) de l'Île-de-France en alerte pourpre. D’autres régions de France, comme en Occitanie, en Pyrénées-Orientales, dans le Gard et dans l’Hérault, sont déjà sous alerte pourpre depuis plusieurs jours.

Pour rappel, ces moustiques sont généralement connus pour leur présence dans les pays d’Outre-Mer, comme en Guyane, à Mayotte, à la Réunion ou même en Nouvelle-Calédonie. Bien sûr, ils sont majoritairement présents en Asie du Sud-Est. Une alerte en Île-de-France qui inquiète les autorités à quelques semaines de Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’Agence Régionale de la Santé indiquait également dans son communiqué du 16 mai : “les actions des pouvoirs publics ont été renforcées, en particulier en matière de sensibilisation et de prévention à destination des voyageurs au départ ou à l’arrivée de zones d’endémie”.

Crédit : iStock

Comment lutter contre les Moustiques Tigres ?

En plus de la sensibilisation et des actions de préventions qui seront mises en place par les départements touchés, il est important de connaître les actions à instaurer chez soi, pour se prémunir face à cette invasion de moustiques. Comment ? En installant cet été des moustiquaires sur ses fenêtres ou au-dessus de son lit, en utilisant des répulsifs naturels (citronnelle) ou bien électriques pour éloigner ces bestioles ou encore en vidant l’eau stagnante de ses pots de fleurs, gouttières... Les moustiques sont très friands de l’eau stagnante pour se reproduire.

Vous êtes désormais prévenus…

Source : La Depeche

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.