Les Français délaissent le champagne qu'ils trouvent trop cher

Bouton whatsapp

Cette année, le champagne ne coulera pas à flot pendant le repas de Noël. Les Français le trouvent en effet trop cher. Résultat : ses ventes s’effondrent de 20%.

C’est bien connu : le champagne est la boisson de fête par excellence. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce spiritueux est en train de céder sa place à l’approche des fêtes de fin d’année.

La raison ? Le vin de Champagne est de plus en plus cher. En effet, les prix n’ont cessé de grimper ces derniers mois. Aujourd’hui, une bouteille coûte en moyenne 30 euros dans les grandes surfaces, explique BFM Business.

Crédit Photo : iStock

Selon les données recueillies par BFM Business auprès de la société NielsenIQ, les ventes de champagne ont chuté de 20% entre le 1er janvier et le 3 décembre 2023 «dans l’ensemble des circuits de la grande distribution française», précise le site d’information.

Le média rappelle également que les ventes étaient déjà en baisse depuis plusieurs années (hormis la période Covid) : «Entre 2011 et 2022, le nombre de bouteilles de champagne vendues dans les grandes surfaces» est passé de 47 à 37 millions.

Les Français optent pour des vins pétillants moins chers

Face à cette hausse des prix, les Français préfèrent se tourner vers d’autres vins pétillants moins chers, comme le crémant, le prosecco et autres vins mousseux, avec des achats en hausse de près de 3% depuis le début de l’année.

Selon le cabinet de conseil Circana, le prix moyen d'un litre de champagne vendu en 2023 en grande distribution s’élève à 30 euros, contre 6,46 euros en moyenne pour une bouteille de vin mousseux. 

Crédit Photo : iStock

«Le champagne est à la peine car il est trop cher pour de nombreux Français», indique Dominique Schelcher, le PDG de Système U, auprès de BFMTV. Les effervescents autres ont le vent en poupe comme le crémant d’Alsace».

Pour pallier ce problème, il recommande aux différentes enseignes de mettre en place un grand nombre de promotions sur la fin de l’année, et plus «particulièrement pour le nouvel an».

Source : BFMTV
Vin

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.