À quelle fréquence faut-il laver ses taies d'oreiller ?

Bouton whatsapp

On ne sait pas toujours quelle est la fréquence idéale pour laver ses draps et ses taies d’oreiller. Voici la réponse, qui vous aidera à avoir une vie saine.

Si on sait quand laver nos vêtements, la fréquence idéale à laquelle laver ses taies d’oreiller est plus méconnue. Tout comme avec les draps de son lit, on peut avoir tendance à laisser les mêmes taies d’oreiller plusieurs semaines voire plusieurs mois sans les laver. Pourtant, il est conseillé de les changer régulièrement afin de dormir dans un lit propre et sain.

À voir aussi

Crédit photo : New Africa / Shutterstock

Chaque matin, il est recommandé d’aérer sa chambre pendant 30 minutes, afin de sécher la transpiration qui a pu s’accumuler sur nos taies d’oreiller pendant la nuit. Cependant, l’aération ne suffit pas, puisqu’il faut régulièrement laver ses draps.

Pourquoi laver ses taies d’oreiller ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les taies d’oreiller sont de véritables nids à microbes. Même si elles ne paraissent pas sales, elles peuvent contenir de nombreuses bactéries qui sont invisibles à l’œil nu. Quand on dort, on peut déposer plusieurs saletés sur notre oreiller : de la peau morte, de la transpiration, de la bave ou encore des traces de maquillage. Si ces éléments s’accumulent, ils finissent par s’incruster dans les draps et se transformer en bactéries.

Dormir chaque nuit sur une taie d’oreiller propre peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé, comme une apparition de boutons et de points noirs ainsi que des cheveux gras et cassants. De plus, les personnes allergiques aux acariens peuvent également souffrir si leurs taies d’oreiller ne sont pas lavées assez régulièrement, car ces arachnides adorent se nicher à cet endroit.

Crédit photo : New Africa / Shutterstock

À quelle fréquence laver ses taies d’oreiller ?

Alors, il est important de laver régulièrement ses draps et ses taies d’oreiller, mais à quelle fréquence ? Sachez qu’il est recommandé de les laver une fois par semaine en été, en raison des fortes chaleurs qui nous font transpirer la nuit. En hiver, il est préférable de laver ses taies d’oreiller deux fois par mois. Cependant, vous devez immédiatement les changer si vous avez été malade pendant la nuit, afin de ne pas entrer de nouveau en contact avec des microbes.

Pour laver des taies d’oreiller, rien de plus simple : vous pouvez les emmener au pressing ou les laver en machine à 60 degrés, afin de se débarrasser définitivement des bactéries et des acariens. Il existe également une autre astuce qui permet d’éliminer ces hôtes indésirables, en plaçant vos taies d’oreiller au congélateur pendant 24 heures : effet garanti !

Quand vous lavez vos taies d’oreiller, vous pouvez en profiter pour nettoyer également vos draps. Ensuite, attendez qu’ils soient parfaitement secs avant de les remettre sur le lit, puis profitez : il n’y a sans doute rien de mieux que de se blottir dans des draps propres en allant se coucher.

Bouton whatsapp
À découvrir aussi