Voici la fréquence à laquelle il faut laver ses draps pour rester en bonne santé

Bouton whatsapp

On est tous d’accord pour dire que dormir dans des draps propres est un véritable bonheur. Mais une question se pose alors : à quelle fréquence faut-il les laver ? À travers cet article, nous partageons avec vous les bonnes habitudes à prendre s’épanouir au mieux dans son lit.

Crédit : LightField Studios / Shutterstock

À voir aussi

Selon plusieurs études, on passe près d’un tiers de notre existence à dormir. Il ne fait donc aucun doute que l’hygiène de notre linge de lit est primordiale afin d’avoir un meilleur sommeil et rester en bonne santé. Et pour cause, en ne prenant pas soin de nos draps, on accepte le risque de les voir devenir un nid à bactéries et à champignons. Cette présence s’explique notamment par le simple fait de dormir dans un lit. En effet, le corps humain et la couette rendent l’espace humide et chaud, ce qui favorise grandement leur prolifération.

Chaque année, on estime que chaque personne produit environ 100 litres de sueur pendant son sommeil. Les oreillers pourraient eux abriter jusqu’à 16 espèces de champignons. Les lits peuvent également cacher des microbes venant de l’extérieur de votre logement. Si vous avez un chat, un chien, ou s’il vous arrive de ne pas prendre de douche après une journée dehors, de nombreux microbes s’infiltrer chez vous.

Crédit : theshots.co / Shutterstock

Laver ses draps permet de se débarrasser de ses habitants invisibles et ainsi d’éviter un potentiel danger. Toutefois, encore faut-il savoir à quelle fréquence les passer en machine pour espérer dormir dans des draps à la propreté optimale. Selon Philip Tierno, microbiologiste de l’Université de New York, il suffit d’une semaine pour les draps accumulent un nombre «important» d’éléments parasites mentionnés précédemment.

Une étude scientifique récent publiée dans le prestigieux Journal of Allergy and Clinical Immunology a montré qu’au moins 3 allergènes étaient présents dans 90 % des foyers américains. Et lorsque ces derniers sont proches des zone où se trouvent votre nez et votre bouche, ils provoque souvent des reniflements et des éternuements, que vous ayez ou non une allergie. « Même si vous n’avez pas d’allergies en soi, vous pouvez avoir une réaction allergique » précise Philip Tierno. Vous l’aurez donc compris, des draps mal entretenus peuvent avoir un réel impact sur la qualité de vos nuits et sur votre santé.

Crédit : ILIA KALINKIN / Shutterstock

À quelle fréquence faut-il laver ses draps ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de fréquence de lavage unique recommandée par les spécialistes. En réalité, celle-ci dépend du mode de vie de la personne qui occupe le lit. Par exemple, pour quelqu’un qui dort seul, en pyjama et qui prend une douche le soir avant d’aller se coucher, l’idéal et de passer le linge de lit (taies d’oreiller, housse de couette et drap-housse) en machine une fois toutes les deux semaines. En revanche, pour un couple qui dort nu et se douche le matin, il est recommandé de diviser cette durée par deux et de laver les draps chaque semaine. Idem pour celles et ceux qui ont des animaux et ont l’habitude de manger ou travailler dans leur lit.

En ce qui concerne la couette et les oreillers, il convient de les laver respectivement deux fois par an et une fois par mois. Faire du ménage dans la chambre permet aussi d’éliminer une grande partir de la poussière et des acariens présents dans cette pièce. Maintenant que vous connaissez la façon dont il faut prendre soin de son linge de lit : plus d’excuses !

Bouton whatsapp