Un homme de 72 ans a construit une maison rotative pour que sa femme change de vue à sa guise

1 581partages
Bouton whatsapp

Afin de permettre à sa femme de changer de vue au gré de ses envies, un homme a construit une maison rotative.

La maison rotative de Vojin Kusic. Crédit : Associated Press/ Radivoje Pavicic

Dans la ville de Srbac, en Bosnie-Herzégovine, se trouve une maison pas comme les autres. Installée sur un axe rotatif, la maison change de paysage à l’envie. Cette demeure pour le moins originale a été imaginée et construite par Vojin Kusic, un retraité de 72 ans.

Dans cette ville du nord du pays où le taux d’humidité peut atteindre 90% et le taux de précipitations 875 mm par an, le moindre petit bout d’éclaircie est à savourer. Vojin et sa femme vivent dans cette maison bâtie de leurs propres mains, depuis leur mariage. À sa construction, les chambres étaient orientées plein sud. Tandis que le salon se trouvait à l’opposé, dos à la route principale.

Un agencement que la femme de Vojin n’appréciait pas tellement, a raconté le retraité bricoleur à l’Associated Press. Il n’y avait pas assez de lumière dans la pièce de vie et sa femme ne pouvait pas voir arriver les visiteurs qui leur rendaient visite.

Une maison rotative pour changer de paysage

Crédit : Associated Press/ Radivoje Pavicic

Vojin a alors pris les choses en mains et décidé d’abattre les murs des chambres afin d’en faire une grande pièce à vivre. Quand deux de ses trois enfants ont quitté le foyer, Vojin a remodelé la maison. Son fils s’est installé à l’étage tandis que Vojin et sa femme ont pris la chambre ensoleillée du bas.

Finalement, Vojin a eu une idée bien plus ambitieuse pour sa maison à laquelle il souhaitait personnellement s’attaquer. « Après que mes enfants ont repris l’entreprise familiale, j’ai enfin eu le temps de me charger d’exaucer le vœu de ma femme », a-t-il expliqué à l'Associated Press.

« Fatigué » des plaintes de son épouse, Vojin s’est décidé à construire une maison rotative. « Je vais te construire une maison rotative pour que tu puisses la faire tourner comme tu veux », avait-il lancé à sa femme.

Une maison qui tourne sur 360°

Crédit : Reuters/ Dado Ruvic

Pour se faire, Vojin s’est inspiré des grands inventeurs et ingénieurs serbes Nikola Tesla et Mihajlo Pupin. Vojin a ainsi construit un axe de 7 mètres de diamètre placé sous la maison. Le bricoleur l’a construit grâce à des moteurs électriques et des roues provenant d’un véhicule de transport militaire.

Vojin a mis six ans pour construire ce mécanisme, sans l’aide de personne. « Ce n’est pas une innovation, précise-t-il à l’Associated Press, cela ne demande que de la volonté et des connaissances, et j’avais assez de temps et de connaissances ».

La maison est maintenant rotative et tourne sur 360°. Selon les commandes, la maison peut tourner pendant 24 heures à la vitesse la plus lente. Ou bien en 22 secondes à la vitesse la plus élevée. Une maison originale qui est aussi protégée des risques de tremblements de terre, indique Vojin. Sa femme peut désormais changer de paysage à ses envies.

Vojin Kusic. Crédit : Reuters/ Dado Ruvic

Crédit : Reuters/ Dado Ruvic

Crédit : Reuters/ Dado Ruvic

Source : Insider
Bouton whatsapp