Comment se débarrasser des moisissures et lutter contre l'humidité ?

La moisissure est un cauchemar pour tout propriétaire. Elle est une plaie pour les yeux, un danger pour la santé et peut se propager comme une traînée de poudre. Que vous ayez repéré une petite tache de moisissure dans la salle de bains ou de gros morceaux de moisissure sur les murs, votre priorité absolue doit être de vous en débarrasser. L'étape suivante consiste à en trouver la cause, afin d'éviter qu'elle ne se reproduise.

Crédit : jocic / Shutterstock

À voir aussi

La moisissure est un champignon qui décompose les matières mortes. Elles se développent dans nos maisons parce qu'elles offrent les conditions idéales à leur croissance, à savoir l'humidité, l'air chaud et les matériaux dont elles se nourrissent, comme le bois, la moquette et la poussière. Elle continuera à se développer jusqu'à ce qu'elle soit nettoyée et éliminée. Mais attention, les spores mortes peuvent être tout aussi nocives pour notre santé, il est donc important de faire attention lorsque vous vous en débarrassez.

La moisissure est causée par un niveau élevé d'humidité dans l'air. Elle ne commence à se développer sur une surface que lorsqu'elle est humide depuis plus de 24 heures, c'est donc généralement un symptôme que votre propriété a un problème d'humidité. Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul. En Angleterre, par exemple, on estime qu’une propriété sur dix-huit souffre d'une forme d'humidité excessive.

La moisissure est souvent un problème important dans les maisons qui ont des niveaux d'humidité naturellement élevés, comme celles situées près de la côte ou à côté d'un lac. Les niveaux d'humidité de l'air peuvent augmenter pendant de longues périodes de temps désagréable, et si des spores de moisissure pénètrent dans votre propriété, cela peut entraîner l'apparition de taches.

À savoir qu’il existe différents types d'humidité, et évidemment, déterminer lequel est à l'origine de votre problème de moisissure est la première étape pour l'éradiquer définitivement. La condensation est l'un des principaux responsables des moisissures, c'est pourquoi celles-ci se forment souvent dans la pièce la plus humide de la maison : la salle de bains.

Si la condensation n'est pas un problème chez vous, la moisissure peut être causée par quelque chose de plus grave comme l'humidité ascensionnelle, c’est-à-dire que l'humidité du sol peut remonter dans les murs par capillarité (c'est le principe du sucre que l'on plonge à peine dans le café : le café monte dans le sucre). Avant l'apparition des matériaux de construction industriels, les constructions n'avaient pas de barrière d'humidité en pied des murs et l'humidité peut donc remonter par le sol.

Enfin, si vous remarquez des moisissures dans votre habitation après quelques semaines de pluie et de mauvais temps, cela peut être dû à une augmentation générale de l'humidité. Si la moisissure est plus importante à un endroit, cela peut être le signe d'une faiblesse dans les murs extérieurs de votre propriété, mais également la présence d'une fuite dans votre gouttière ou dans votre toiture.

Les moisissures peuvent causer toute une série de problèmes de santé et les personnes suivantes sont particulièrement à risque : les bébés et les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes de peau (comme l'eczéma), les personnes souffrant de problèmes respiratoires (tels que les allergies et l'asthme) ou encore les personnes dont le système immunitaire est affaibli (comme celles qui suivent une chimiothérapie).

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une grande partie des 300 millions de cas d'asthme infantile dans le monde est liée à une exposition prolongée à l'humidité intérieure et aux moisissures. Les personnes asthmatiques sont généralement allergiques aux moisissures et l'inhalation de spores peut provoquer des crises d'asthme.

Mais les moisissures n'affectent pas seulement les personnes souffrant d'affections respiratoires diagnostiquées, elles peuvent également être à l'origine de problèmes de santé chez des personnes en bonne santé et entraîner des symptômes tels que des problèmes des voies respiratoires supérieures, un essoufflement, une respiration sifflante et une toux.

Crédit : Cegli / Shutterstock

Comment lutter de manière efficace contre les moisissures et l’humidité ?

Vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécialisé pour les moisissures ou en créer un vous-même avec des produits ménagers avant une séance de nettoyage. La recette idéale ? Un volume d'eau de Javel pour quatre volumes d'eau. Une fois que vous avez aspergé toutes les zones atteintes, utilisez un tissu ou un chiffon pour nettoyer les moisissures et jetez-le dans un sac après l'avoir utilisé pour éviter de propager les moisissures dans une autre partie de votre maison.

Portez toujours des gants en caoutchouc, des lunettes de protection et un masque anti-poussière lorsque vous nettoyez des moisissures. Cela peut sembler un peu excessif, mais la moisissure est une chose désagréable et vous ne voulez pas la respirer. Enlevez la moisissure avec un chiffon humide, en frottant doucement jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Une fois que vous avez terminé, séchez bien la zone avec un chiffon doux.

Ceci étant dit, si vous voulez éviter que les moisissures ne réapparaissent rapidement, vous devez aller au fond du problème. Il est essentiel que vous trouviez la cause de l'humidité dans votre maison et que vous preniez les précautions nécessaires pour éviter qu'elle ne se reproduise. La moisissure aime les espaces chauds, humides et sombres. Veillez à ouvrir les rideaux pendant la journée pour que la lumière naturelle et l'air frais entrent en abondance dans la pièce.

Vous remarquez une accumulation de condensation sur vos murs, vos fenêtres ou votre plafond ? Séchez-les immédiatement. Investir dans des pièges à humidité et les placer sous les fenêtres ou les zones suspectées d'être humides est un autre moyen d'attirer l'humidité avant qu'elle ne se forme. Les déshumidificateurs peuvent également aider à éliminer l'humidité de l'air.

La moisissure n'apparaît pas de nulle part, il s’agit d’un champignon qui se développe à partir de spores. Il est donc primordial de nettoyer, passer souvent l'aspirateur et remplacer régulièrement votre rideau de douche pour vous débarrasser des spores dormantes et réduire les risques de réapparition de la moisissure. Cette dernière se nourrit de matériaux organiques comme le bois, le coton et le carton. Désinfectez toutes vos surfaces en bois, lavez les tissus et remplacez les boîtes de rangement en carton. Vous vous débarrasserez ainsi des spores qui peuvent se cacher dans votre maison.

Crédit : Kamutchart B / Shutterstock

Une maison bien ventilée et isolée permet d’éradiquer les moisissures

La ventilation est l'ennemi de l'humidité. Une fois que vous avez découvert l'origine de votre problème, il est important de maintenir votre maison bien ventilée pour empêcher l'humidité de revenir. Et si vous rencontrez régulièrement des problèmes de condensation, vous devrez vous attaquer à l'humidité de votre maison. Peu importe l'huile de coude que vous mettez en œuvre, certains matériaux domestiques affectés par la moisissure ne peuvent être sauvés.

Si c'est le cas, des matériaux tels que la moquette, les cloisons sèches et le bois doivent être éliminés - assurez-vous simplement de porter les vêtements de sécurité mentionnés ci-dessus avant de les manipuler.

Si la moisissure est causée par de l'eau qui pénètre dans votre maison par des gouttières endommagées ou bouchées, vous devrez soit les réparer, soit les remplacer, soit les nettoyer. Il est également conseillé de s'assurer que les joints autour des fenêtres, des tuyaux et des portes sont parfaitement intacts afin de préserver l'étanchéité de votre maison.

Lorsque le froid s'installe, il faut être certain que votre maison est bien isolée pour limiter l'humidité de l'air et les différents niveaux de condensation.

Parfois, la moisissure peut même être causée par des briques endommagées ou des tuyaux qui fuient dans vos murs intérieurs et on est donc contraint de faire appel à des professionnels. Et si votre propriété souffre d'humidité ascendante, vous devrez contacter un constructeur professionnel pour ajouter un revêtement anti-humidité, qui crée une barrière et empêche l'eau d'être absorbée par le sol.

Lorsqu'il s'agit de s'attaquer aux moisissures dans une maison, il est essentiel d'identifier et d'éliminer le champignon le plus rapidement possible pour éviter qu'il ne se développe et ne s'aggrave. Si vous pouvez éliminer la moisissure vous-même, veillez à toujours porter des vêtements de protection, sinon, consultez un professionnel dès que possible. Et pour éviter que le problème ne se reproduise à l'avenir, veillez à ce que votre maison soit bien ventilée et à ce que le niveau d'humidité soit le plus bas possible afin de la préserver définitivement des moisissures.

En tout cas, on espère que cet article vous aidera à vous débarrasser du problème !