Peu de gens savent qu'il faut débrancher ces appareils de cuisine après chaque utilisation

Même si vous les utilisez quotidiennement, certains appareils électriques de votre cuisine doivent être constamment débranchés quand ils ne servent pas. Un fait dont peu de gens sont au courant.

Nos cuisines sont équipées d’appareils qui facilitent la préparation des repas, allant des autocuiseurs à cuisson rapide aux mini-fours intelligents que vous pouvez configurer via le Wi-Fi. Malgré leur utilisation quasi quotidienne, il y a des appareils électroménagers qui n’ont pas besoin d’être tout le temps branchés.

Que vous les rangiez dans l’armoire ou sur le comptoir, une chose est sûre : il vaut mieux laisser les petits appareils de cuisine débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En effet, une fois branchés, ces appareils continuent d’utiliser de l’électricité : un phénomène connu sous le nom de consommation fantôme.

En plus des risques potentiels pour la sécurité, les appareils avec horloges internes, affichages de fantaisie, voyants lumineux et cartes électroniques qui sont laissés branchés peuvent également augmenter votre facture d’électricité.

Des prises électriques en cuisineCrédit photo : iStock

Parmi ces appareils, il y a notamment les cafetières présentes dans tous les foyers. Dans votre routine matinale, vous avez sûrement l’habitude de l’allumer dès le réveil pour avoir votre café rapidement. Mais le laisser brancher toute la nuit, puis toute la journée après utilisation, est une grosse erreur. Les machines à expresso ont une consommation particulièrement importante sur le réseau électrique de votre maison, utilisant environ 1000 watts pendant qu’elles se réchauffent.

Ce qu’il faut faire pour éviter les risques de facture élevée ou d’incendie

De nombreuses cafetières ont également des éléments chauffants pour chauffer l’eau pour le brassage ou pour garder votre café brassé brûlant. Bien que de nombreuses machines plus récentes aient un système d’arrêt automatique, il est préférable de s’assurer que tout appareil doté d’un élément chauffant soit débranché lorsqu’il n’est pas utilisé pour des raisons de sécurité incendie.

Une cafetièreCrédit photo : iStock

Le principe reste le même pour d’autres appareils comme les cuiseurs, les plaques chauffantes électriques, les grille-pain, les toasteurs, les friteuses, les mini-fours et autres shakers. La plupart des cuisiniers gardent leurs petits appareils ménagers rangés dans des armoires ou des placards. Avant d’utiliser un appareil, vérifiez toujours que les cordons n’ont pas été pincés ou effilochés pendant le stockage.

Tout appareil qui reste branché alors que vous ne l’utilisez pas augmente votre facture d’électricité et présente un risque d’incendie. Pour se prémunir de tels risques, vous savez ce qu’il vous reste à faire.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste