Combien de temps peut-on garder une orchidée ?

Bouton whatsapp

Les orchidées sont de très belles plantes qui peuvent vivre longtemps quand elles sont bien entretenues. Découvrez la durée de vie de l’orchidée et quelques conseils d’entretien.

L’orchidée est une plante exotique qui donne de très belles fleurs colorées pendant la période de floraison. Cette plante est particulièrement robuste si on prend soin d’elle et qu’on lui fournit tous les soins dont elle a besoin, car elle peut vivre pendant plusieurs années et battre des records de longévité.

À voir aussi

Crédit photo : Ihor Korsunskyi / Shutterstock

L’orchidée n’a pas d’espérance de vie spécifique, car sa durée de vie varie selon chaque plante, l’environnement dans lequel elle vit et selon les soins qui lui sont prodigués. Cependant, il est possible de garder une orchidée pendant des années.

Garder une orchidée 20 ans

Les orchidées sont des plantes robustes qui peuvent vivre très longtemps, parfois même jusqu’à 20 ans ! Si elles sont mal entretenues, leur espérance de vie peut considérablement diminuer et la fleur peut faner très rapidement. L’orchidée est une plante délicate et fragile, et il n’est pas toujours évident de la garder en bonne santé.

Pour vous aider à maintenir votre orchidée en vie pendant des dizaines d’années, voici quelques conseils. Il faut d’abord veiller à arroser régulièrement la plante, au moins une fois par semaine, avec de l’eau de qualité. L’orchidée supporte mal l’eau calcaire, privilégiez l’eau de pluie ou l’eau filtrée. Comme cette plante n’aime pas l’eau stagnante, il est important d’éliminer l’excès d’eau régulièrement. Enfin, pensez à dépoussiérer les feuilles de temps en temps à l’aide d’un chiffon humide.

Crédit photo : Sornram Yamtanom / Shutterstock

Le moment de la floraison au printemps est la période pendant laquelle il faut prendre le plus soin de son orchidée. C’est à ce moment-là que la plante crée de nouvelles pousses. L’arrosage doit être plus fréquent si nécessaire, et vous pouvez disposer de l’engrais de croissance et un tuteur pour soutenir la plante. En été, l’orchidée doit être placée à l’ombre et à l’extérieur et être arrosée régulièrement, toujours avec de l’eau de qualité. Pendant toute l’année, cette plante doit être exposée à la lumière du soleil, tout en évitant le contact direct.

Enfin, pour avoir une orchidée en bonne santé pendant des années, il faut faire attention aux attaques de parasites, comme les cochenilles. Si vous suivez bien ces conseils, votre plante pourrait vous accompagner pendant 20 ans.

Bouton whatsapp