Comment bien entretenir son jardin en hiver ?

Bouton whatsapp

C’est bien connu : entretenir un jardin ou une terrasse demande beaucoup de travail, notamment durant la saison hivernale. Voici les gestes à adopter pour prendre soin de son jardin avant l’arrivée du printemps.

Les jardiniers le savent : les espaces verts s’entretiennent toute l’année. Et la saison hivernale ne fait pas exception à la règle. La raison ? Préparer l’arrivée du printemps, pardi ! De plus, certaines plantes méritent plus d’attention que d’autres.

À voir aussi

Enfin, cette période est le moment idéal pour retirer les mauvaises herbes et tailler les arbres et autres arbustes. Voici six conseils à adopter pour entretenir son jardin en hiver :

Protéger les plantes du froid

Crédit Photo : Ludmila Kapustkina / Shutterstock

Comme nous l’avions indiqué plus haut, certaines plantes et l’hiver ne font pas bon ménage. Dans un premier temps, transportez toutes vos plantes en pot dans un endroit chaud. En parallèle, couvrez vos fleurs et plantes extérieures à l’aide d’une cloche, d’une bâche ou d’un paillis.

Tailler les arbres fruitiers

À l’approche du printemps, il est conseillé de tailler les arbres et les arbres fruitiers. Cette étape permet d’obtenir une belle floraison et une ribambelle de fruits en bonne santé. Vous pouvez également tailler les arbres fruitiers en pot comme les framboisiers et les groseilliers.

Petit conseil : pensez à nettoyer les troncs à l’aide d’une brosse à poils durs. Cette astuce vous permettra d’éliminer les nuisibles tels que les champignons.

Désherber les mauvaises herbes

Crédit Photo : Oksana Kuznetsova Dnepr / Shutterstock

Durant l’hiver, n’hésitez pas à vous débarrasser des mauvaises herbes qui empoisonnent votre jardin. Grâce à ce geste, vos plantes auront plus d’espace pour se développer. Pensez également à retirer les feuilles mortes et autres résidus. Votre pelouse ne pourra que vous dire merci.

Soigner le potager

Même si certains légumes du potager poussent sous terre, ils ont besoin de protection contre le froid. Pour ce faire, utilisez un tunnel ou une cloche pour les couvrir. Autre astuce : recycler les feuilles mortes pour mettre en place un paillis 100% naturel. Le fumier ou la paille font également l’affaire.

Nettoyer le matériel et protéger le mobilier extérieur

La saison hivernale est le moment idéal pour nettoyer les outillages (tondeuse, sécateur, serfouette…). Enfin, prenez également soin du mobilier de jardin, notamment s’il demeure à l’extérieur pour faute de place. Dans ce cas, recouvrez vos meubles avec une housse et une cale sous les pieds.

Prendre soin des oiseaux

Crédit Photo : Artush / Shutterstock 

Soucoupe d’eau, nichoirs, mangeoire… Ces petits accessoires aideront les oiseaux à traverser l’hiver.

Source : Elle
Bouton whatsapp