Ne jetez pas vos vieilles éponges, elles peuvent vous servir pour votre jardin

Bouton whatsapp

Il ne faut pas jeter vos vieilles éponges car elles peuvent vous être utiles pour faire pousser vos plantes. On vous explique comment.

On continue notre petit tour d’horizon des différentes astuces jardinage avec un focus aujourd’hui sur une technique improbable et méconnue qui vous permettra de faire pousser des plantes avec un objet du quotidien dont on ne soupçonne pas les bienfaits.

À voir aussi

Saviez-vous en effet qu’une éponge usée peut vous aider à faire germer des jeunes plants ?

Si vous souhaitez par exemple faire un petit potager dans votre jardin mais que vous n’avez pas la main verte, alors cette astuce est faite pour vous.

Voici ce qu’il faut savoir pour obtenir de jeunes pousses à l’aide d’une vieille éponge.

Crédit photo : DM

Comment cultiver ses plantes avec une vieille éponge ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que l’éponge ne doit pas être jetée une fois usée. Elles peuvent être recyclées et permettre ainsi de s’aménager un petit espace vert chez soi, grâce à son côté poreux.

Celui-ci aidera en effet les petites semences à pousser, sans terre.

Il faudra bien sûr que vos éponges n’aient jamais été en contact avec des produits détergents ou anti-bactériens car ces derniers risquent d’altérer la pousse.

Dans le cas contraire, vous pouvez éventuellement les nettoyer avec quelques petites gouttes d’eau de Javel (très peu) avant de les rincer abondamment.

Une fois cette première étape réalisée, imbibez vos éponges d’eau puis placez-les dans un petit récipient avec peu, voire pas de profondeur, comme une soucoupe ou un plateau.

Crédit photo : Pinterest

Semez ensuite vos graines dans les coins de l’éponge ou alors disposez ces dernières dans un petit trou que vous aurez pris soin de creuser au centre de l’objet. Couvrez ensuite le récipient avec un film plastique et exposez-le à la lumière du soleil.

Pour que vos plantes poussent de la plus belle des manières, il faut surveiller régulièrement votre éponge, afin de vérifier si celle-ci n’a pas développé de moisissures et surtout si elle n’a pas séché.

Si c’est le cas, aspergez-la avec de l’eau à l’aide d’un brumisateur par exemple, puis la nature se chargera du reste.

Quand vos plantes auront un peu germé et qu’elles atteindront environ 10 centimètres de tige, vous pourrez les transvaser en pleine terre, dans un pot ou dans votre potager afin qu’elles poursuivent leur pousse.

Pour ce faire, il vous faudra découper l’éponge avec une paire de ciseaux, en veillant bien sûr à ne pas endommager les racines.

Notons que cette technique des vieilles éponges fonctionne surtout avec des plantes vivaces tels que les oignons, l’ail ou encore les poireaux. Il faudra privilégier les petites graines pour des raisons évidentes de place.

Vous pouvez toutefois planter des graines plus grosses, en creusant un trou plus grand. Dans ce cas précis, il faudra également faire des petits trous sur le film plastique pour aérer et éviter ainsi un surplus d’humidité.

Vous l’aurez compris, avec vos vieilles éponges, jardiner deviendra un jeu d’enfant !

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter