Comment savoir si votre logement est trop humide ?

Bouton whatsapp

Vivre dans un logement humide peut provoquer des dégâts matériels, mais également être dangereux pour la santé. Voici les signes d’humidité qui doivent vous alerter.

Crédit photo : Paul Maguire / Shutterstock

À voir aussi

L’humidité est un problème dans une maison ou un appartement qui peut rapidement avoir de graves conséquences. En effet, vivre dans un logement trop humide peut provoquer des dégâts matériels, comme une dégradation des murs ou du plafond.

Cependant, l’humidité peut également impacter notre santé. Les personnes qui vivent dans un environnement humide peuvent développer des problèmes respiratoires comme de l’asthme ou de la toux. Elles sont également plus sujettes aux allergies, aux douleurs articulaires et aux problèmes de circulation comme la rétention d’eau.

Pour éviter d’être victime de ces différents problèmes de santé, il est important de vérifier que son logement n’est pas trop humide. Mais comment le savoir ?

Les signes d’humidité dans un logement

Si votre maison est trop humide, des signes doivent vous alerter. L’humidité peut se présenter sous différentes formes dans un logement. Vous pouvez voir apparaître de la condensation sur les vitres, quand de la buée se forme sur les fenêtres et que de l’eau coule côté intérieur. L’humidité peut également impacter les murs et le plafond de la maison : les papiers peints peuvent se décoller et la peinture craquer.

Crédit photo : Tetiana_u / Shutterstock

Si les plinthes de votre logement se déforment, il s’agit aussi d’un signe d’humidité, tout comme la présence de moisissures sur les murs et dans les petites pièces mal aérées, comme la salle de bains. Enfin, si vous sentez des odeurs de moisi ou que vous constatez que vos vêtements et tissus ne sont pas secs, c’est bien que votre logement est trop humide.

Que faire face à l’humidité ?

Dans un logement, l’humidité peut survenir quand il y a de la condensation à cause d’un manque de ventilation, ou par capillarité lorsque l’eau remonte dans les murs. Pour chasser l’humidité, il est conseillé d’aérer régulièrement sa maison, à raison de 10 minutes chaque matin, et de vérifier sa ventilation.

Évitez également de faire sécher votre linge à l’intérieur de votre logement, car cela pourrait augmenter le taux d’humidité dans la pièce. Quand vous cuisinez, mettez votre hotte en route ou couvrez vos poêles et vos casseroles. Enfin, vous pouvez utiliser un déshumidificateur d’air.

Bouton whatsapp