Voici comment protéger ses plantes du balcon cet hiver face au froid et au gel de l'hiver

Bouton whatsapp

Ce n’est un secret pour personne : les plantes pour balcon et l’hiver ne font pas bon ménage. Dans cet article, découvrez comment protéger vos végétaux du froid et de la neige.

Alors que l’hiver bat son plein, il est important de protéger ses plantes de balcon contre le froid et l’humidité. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces faciles à mettre en place. Sans plus tarder, découvrez ci-dessous quatre techniques à adopter de toute urgence.

À voir aussi

Crédit Photo : FotoHelin / Shutterstock

Balcon en hiver : comment protéger ses végétaux contre les intempéries ?

Dans un premier temps, optez pour la housse d’hivernage ! Ce tissu très léger est un allier de taille qui permet de garder les plantes au chaud. Cette protection en polypropylène non tissé laisse respirer les plantes et autres arbustes. En parallèle, cette toile imperméable fait office de bouclier contre le froid, la neige ou encore le gel.

On ne le répétera jamais assez, mais le paillage s’avère être un excellent moyen pour protéger les bacs et jardinières du froid. Pour ce faire, utilisez des écorces de pin, des fèves de cacao ou encore des copeaux de bois. 

Crédit Photo : Aleksey Zhidkov / Shutterstock

La troisième technique consiste à utiliser une cloche de forçage. C’est simple : cette serre miniature offre un nid douillet aux plantes sensibles au froid. Elle maintient la chaleur et affiche un taux d’humidité suffisant pour permettre aux végétaux de pousser correctement. Attention, privilégiez les cloches en verre dotées d’une petite aération.

Quelles sont les plantes de balcon adaptées au froid ?

Vous l’ignorez peut-être, mais certaines plantes ou fleurs s’accommodent très bien au froid. C’est notamment le cas du jasmin étoilé. Cette plante ne fait qu’une bouchée de l’hiver puisqu’elle supporte les températures extrêmement basses. De plus, elle nécessite peu d’entretien !

Vous pouvez également faire pousser des chrysanthèmes sur votre balcon ou terrasse. Cette plante colorée - facile à cultiver - offre une parenthèse enchantée tout l’hiver.

Bouton whatsapp