Les sosies parfaits de Bob l'éponge et Patrick l'étoile de mer ont été découverts dans l'océan Atlantique

1 131partages

Christopher Mah, scientifique marin, a découvert sur des vidéos prises dans l’océan Atlantique, deux spécimens ressemblant parfaitement à Bob l’éponge et Patrick l’étoile de mer.

Christopher Mah est un scientifique marin affilié à la National Oceanic and Atmospheric Administration. Récemment, il a observé les images d’une plongée dans l’océan Atlantique, lors d’une expédition en haute mer. Pour avoir ces images, un véhicule télécommandé a été envoyé dans l’eau, ce qui a permis au scientifique de faire une découverte surprenante.

Sur les images, le chercheur a remarqué une éponge jaune, située à côté d’une petite étoile de mer rose. Immédiatement, il a fait la comparaison entre les personnages de dessin animé Bob l’éponge et Patrick l’étoile de mer.

Crédit photo : Ocean Exploration

« J'ai pensé que ce serait drôle de faire la comparaison, qui pour une fois était en fait assez comparable aux images/couleurs emblématiques des personnages de dessins animés. En tant que biologiste spécialisé dans les étoiles de mer, la plupart des représentations de Patrick et Bob l'éponge sont incorrectes », a déclaré le scientifique.

Bob l’éponge et Patrick découverts dans l’océan

En effet, il existe plus de 8 500 espèces d’éponges dans l’océan. Elles ont toutes des formes et des textures différentes, qui varient selon la surface sur laquelle vit l’éponge. Peu d’entre elles ont la même forme que Bob l’éponge, c’est pour cette raison que la découverte de Christopher Mah est unique.

Crédit photo : Nickelodeon

Habituellement, les éponges sont orange ou blanches, pour se camoufler dans leur environnement. Cependant, cette éponge a une couleur jaune vif, comme le célèbre personnage de dessin animé. L’étoile de mer possédait quant à elle cinq branches couvertes de petites ventouses, qui lui permettent de se faufiler dans l’océan et de se fixer aux rochers.

Si les étoiles de mer sont en généralement roses foncées, roses claires ou blanches, celle-ci avait une couleur très vive, comme celle de Patrick l’étoile de mer.

Une éponge et une étoile de mer ennemies

La découverte de ces deux spécimens a pu être possible grâce à des appareils qui permettent d’explorer les fonds marins et de filmer des images des habitants des profondeurs. Grâce à cette technologie, les scientifiques espèrent découvrir des nouvelles espèces d’étoiles de mer.

« Nous avons enquêté jusqu'à 4 600 mètres de profondeur et observé un large éventail de vie océanique jamais vue auparavant, y compris d'énormes coraux d'eau profonde, de nombreux poissons d'eau profonde, des étoiles de mer, des éponges dont beaucoup sont des espèces non décrites et donc nouvelles pour la science », a déclaré Mah, un scientifique expert en étoile de mer.

Crédit photo : Ocean Exploration

Si cette découverte est étonnante, les deux spécimens découverts dans la mer ne sont probablement pas amis comme dans le dessin animé. En effet, les éponges sont une source de nourriture pour les étoiles de mer. Ainsi, cette étoile de mer rose s’approchait sans doute de l’éponge dans le but de la manger.